Changer de véhicule en toute sérénité 

Assurance auto 

Changement de véhicule : tout ce qu’il faut savoir
Assurance auto : pack changement de véhicule 
Vous souhaitez changer de véhicule ?

Il est important de vous poser certaines questions avant de faire votre choix, pour être sûr de ne pas vous tromper :
- quel modèle choisir ?
- opter pour une voiture neuve ou d’occasion ?
- quelles sont les démarches à effectuer pour acheter ét vendre…

Choisir votre nouvelle voiture 

Quel modèle de véhicule choisir ?

Le modèle de voiture que vous choisirez dépend de vos besoins et de l’usage que vous allez en faire. Neuf ou occasion, modèle, taille, motorisation, budget, à l’utilisation et à l’entretien (coût des pièces de rechange, coût de l’assurance), confort, choix des options, facilité de revente du modèle… Autant de questions qu’il faut vous poser !



Véhicule neuf ou véhicule d’occasion ?

Acheter un véhicule neuf est avant tout un plaisir. C’est aussi rassurant de bénéficier de la sécurité d’une garantie constructeur.
Les véhicules d’occasion vous permettent de réaliser des économies. Toutefois, pour les véhicules âgés ou à fort kilométrage, le coût des réparations d’entretien peut faire grimper votre investissement de départ.
À savoir : les concessionnaires proposent également des garanties sur les véhicules d’occasion. Le prix de vente en tient compte.
Si le critère économique est majeur pour vous, tournez-vous vers les véhicules d’occasion récents. Les voitures d’aujourd’hui sont suffisamment fiables pour qu’une occasion récente (quelques dizaines de milliers de kilomètres ou moins) soit totalement satisfaisante.

Le Pack Changement de véhicule : optez pour la simplicité !
Avec le Pack Changement de véhicule, vous pouvez bénéficier d’un prêt personnel auto à un taux préférentiel. Pendant toute la durée effective du crédit, la garantie valeur à neuf vous est offerte pour votre véhicule neuf ou d’occasion de moins de 12 mois en souscrivant un contrat d’assurance tous risques.
> En savoir plus sur le Pack Changement de véhicule



Diesel, essence, GPL : pour quelle motorisation opter ?

Vous hésitez entre diesel et essence. Voici quelques éléments de comparaison.
- Coût : les voitures diesel sont en général plus chères à l’achat que les voitures essence.
- Entretien : le moteur diesel est plus endurant que le moteur essence (jusqu’à 200 ou 300 000 km voire plus), mais les pièces s’usent plus vite et doivent donc être changées plus souvent car les véhicules diesel sont plus lourds.
- Carburant : le prix au litre du diesel est légèrement inférieur à celui de l’essence, et un moteur diesel consomme moins.
- Respect de l’environnement : la réglementation européenne impose les mêmes seuils de pollution aux véhicules diesel et essence. Leurs niveaux de pollution sont similaires. Par ailleurs, les normes successives étant de plus en plus strictes, plus un véhicule est récent, moins il pollue.
- Reprise et puissance : un moteur diesel libère plus d’énergie à bas régime, ce qui peut rendre la conduite plus agréable qu’avec un moteur essence.
- Volume sonore : les véhicules diesel sont en général moins silencieux que les véhicules à essence.

Important : pensez au bonus écologique !
Son objectif est de rendre financièrement plus attractives les voitures peu émettrices de gaz à effet de serre.
L’acheteur perçoit un bonus d’autant plus élevé que la voiture est moins émettrice. En revanche, l’achat d’une voiture fortement émettrice est pénalisé par un malus.
> En savoir plus sur le bonus écologique



Le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié)


- Coût : le prix à l’achat de ce type de véhicule est élevé de même que le prix de la transformation d’un véhicule essence vers le GPL (compter environ 2 000 € plus cher pour l’achat neuf d’un modèle GPL en 2011). Toutefois, il existe d’importantes réductions fiscales à l’achat d’un véhicule GPL ainsi que pour les véhicules GNV-Gaz naturel Véhicule.
- Entretien : les seules contraintes sont une vérification de l'installation GPL effectuée par un professionnel tous les 15 000 / 20 000 km et le remplacement des bougies d'allumage en moyenne tous les 25 000 km.
- Carburant : le GPL est moins taxé que les autres. Le prix au litre est donc généralement moins élevé.
- Respect de l’environnement : c’est la solution qui respecte le mieux l’environnement. Le carburant brûle complètement, et n'émet ni hydrocarbures imbrûlés ni particules solides.
- Reprise et puissance : par rapport aux autres moteurs, le GPL a une puissance légèrement inférieure (de l’ordre de 2 % à 5 %) toutefois compensée par une grande souplesse d’utilisation.
- Volume sonore : les moteurs GPL sont très silencieux.


L’électricité


Les voitures électriques sont également très peu polluantes, mais pour l’instant, le prix des batteries électriques reste élevé.



Quel budget pour votre véhicule ?


Le budget moyen annuel consacré à un véhicule est compris entre 5 300 et 6 000 € en 2010 (1).


(1) Source : Automobile Club – Budget de l’automobiliste 2010 (Dépenses liées aux voitures neuves et d’occasion, montant global ramené au nombre de ménages français, incluant achat, entretien, réparations, location, péages, parkings et carburant)

Consulter d'autres dossiers

Moto : achat, conseils et sécurité
La moto en toute sérénité

Les dossiers de nos experts

AXA Votre Service

Avec le SERVICE AUTO A DOMICILE nous vous évitons la corvée et le temps perdu des allers retours au garage après un accrochage.