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Auto entrepreneur
le 16/02/2022 2 minutes de lecture

Auto entrepreneur, compte bancaire obligatoire ?

Vous développez votre activité grâce au statut d’auto-entrepreneur. Un compte bancaire est-il obligatoire ? Comment faire ? 

Auto-entrepreneur : un compte bancaire est obligatoire ?

Depuis la loi Pacte du 22 mai 2019, vous devez ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité professionnelle seulement si vous réalisez un chiffre d'affaires annuel supérieur à 10 000€ pendant deux années consécutives. Même s'il n'est pas toujours obligatoire, il est en revanche conseillé pour une meilleur gestion. L’intérêt d’un compte bancaire dédié est d’identifier vos transactions professionnelles et de les distinguer de vos transactions personnelles.

A quoi sert ce compte bancaire ?

Il doit vous permettre :

  • d’encaisser des recettes ;
  • d’effectuer des virements sur votre compte personnel, notamment pour vous rémunérer ;
  • d’effectuer des dépenses pour votre activité ;
  • de disposer de moyens de paiement pour votre activité : chéquier, carte bancaire...

Quel compte ouvrir ?

En fonction de votre activité et des transactions que vous devez effectuer, vous pouvez ouvrir :

  • un compte bancaire courant ;
  • un compte bancaire « pro », qui vous donne accès aux services dédiés aux entreprises (moyens de paiement au nom de votre activité, découvert autorisé, prêts spécifiques, terminal de paiement…) ;
  • un compte bancaire spécifique pour les auto-entrepreneurs : une offre sur-mesure, qui vous permet de bénéficier de certains avantages tout en limitant les frais bancaires (carte bancaire gratuite, pas de frais de tenue de compte, terminal de paiement à un prix allégé…). Renseignez-vous !
Compte bancaire AXA pour les auto-entrepreneurs

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