ACTU
Épargne & retraite
Par AXA,  le 01/01/2018 3 minutes de lecture

L'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)

Découvrez les règles d’évaluation des biens soumis à l’ISI, l'impôt sur la fortune, qui concerne les familles les plus aisées.

L’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) a remplacé l’ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune).

L’IFI concerne exclusivement le patrimoine immobilier, détenu directement (résidence principale, résidence secondaire) ou indirectement (détention via des supports immobiliers type SCI, SCPI, OPCI). Les actifs immobiliers professionnels sont exclus du champ de l’IFI.

Seuils et taux ne sont pas modifiés : le barème de l'IFI est le même que celui de l'ISF existant avant la loi de finances 2018, à savoir six tranches, avec des taux d'imposition progressifs s'échelonnant de 0,50 à 1,50 %. Sont concernés les patrimoines nets taxables dépassant 1,3 M€.

Si vous êtes assujetti(e) à l’IFI, seule la quote-part des supports en unités de compte de vos contrats rachetables investis, au 1er janvier, en actifs immobiliers sont imposables à l’IFI. Dans tous les autres cas, vos contrats ne sont pas pris en compte.

Pour chacun des supports en unités de compte concernés, cette quote-part représente la part d'actifs immobiliers taxables à l'IFI dans la composition dudit support. Les supports concernés sont notamment les OPCI, SCI et SCPI.

Sont exclues de l’IFI :

  • Les foncières cotées si vous détenez moins 5 % des parts d’un de ces fonds avec votre conjoint et vos enfants mineurs.
  • Les parts ou actions d’organismes de placement collectif (OPC) ou de fonds d’investissement, hors foncières cotées, investis à moins de 20% en immobilier, si vous détenez moins 10 % des parts d’un de ces fonds avec votre conjoint et vos enfants mineurs.
Une solution d'épargne pour préparer votre retraite ?
L'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)