ACTU
Épargne & Retraite
Par AXA,  le 19/04/2021

Comment rendre son épargne utile

Il est possible de conjuguer valorisation de votre épargne et mobilisation citoyenne, en orientant votre épargne vers des supports plus vertueux pour l’économie locale, le social et l’environnement.

Avant de choisir un placement financier, il est nécessaire de vous fixer un objectif. En complément des considérations financières (disposer d’un complément de revenus immédiat ou différé, améliorer le rendement de ses avoirs…) et/ou patrimoniales (maîtriser sa fiscalité, transmettre à ses proches…), donner du sens à son épargne est devenu une priorité pour un nombre croissant de Français. Agissant conjointement, les régulateurs et législateurs, français et européens, œuvrent pour proposer des supports financiers plus durables et transparents.

Par ailleurs dans le cadre de la loi Pacte et plus récemment dans le cadre du Plan de Relance de l’Economie, les autorités ont choisi de faciliter l’investissement dans les entreprises et le soutien au tissu économique national.

Différentes façons de donner du sens

Selon son vécu et sa sensibilité, chacun oriente son épargne vers des placements « responsables » qui font sens : financement de l’économie (c’est-à-dire des entreprises), transition écologique et énergétique, préservation de la biodiversité, société plus inclusive…

Préserver l’environnement

Parmi les approches thématiques ayant le vent en poupe, la préservation de l’environnement est probablement celle qui rencontre le plus de succès auprès du grand public. Il faut dire que les enjeux ne manquent pas : adaptation au changement climatique, financement d’une économie bas-carbone, préservation des écosystèmes et de la biodiversité ou encore développement des énergies renouvelables.

Financer la solidarité et l’utilité sociale

Un épargnant ayant une fibre sociale privilégiera des supports d’investissement investis dans des entreprises solidaires d’utilité sociale (ayant obtenu l’agrément ESUS) et/ou des fonds de partage prévoyant un mécanisme de don d’une partie des frais ou de la rémunération du produit à des associations ou fondations accomplissant des actions d’intérêt général ou d’aide aux personnes en difficulté. La possibilité d’effectuer un tel don existe depuis l’année 2020 pour le Livret de développement durable et solidaire (LDDS).

Financer l’économie réelle

La crise sanitaire a remis en lumière l’importance du développement d’un tissu d’entreprises de tailles moyennes, pourvoyeuses d’emplois, permettant une production nationale et capables de se développer en France, en Europe voire au-delà.

L’épargne en assurance vie, placement de moyen et long terme, s’inscrit naturellement dans l’accompagnement des entreprises en leur apportant dans la durée les capitaux nécessaires à leur développement tout en permettant d’associer pour l’épargnant quête de sens et recherche de rendements potentiels. 

La loi Pacte, en assouplissant les règles relatives à certains supports tels que les FCPR (Fonds Communs de Placement à Risque), a permis d’ouvrir aux épargnants de nouvelles opportunités d’investissement en assurance vie telles que les actions non cotées, classe d’actifs essentiellement tournée vers le financement des petites et moyennes entreprises. 

Découvrir le Label Relance créé en octobre 2020

Il existe de nombreux fonds thématiques épousant tous ces enjeux et/ou intégrant dans leur politique d’investissement des critères extra-financiers, en complément des fondamentaux économiques et des indicateurs financiers (chiffre d’affaires, bénéfices, marge nette…) des émetteurs d’actions.

L’État français a souhaité instaurer un label pour permettre aux épargnants de mieux identifier les Sicav (Société d'Investissement à Capital Variable), fonds communs de placement (FCP) et fonds de capital-investissement favorisant le financement des PME-ETI (petites et moyennes entreprises/ entreprise de taille intermédiaire françaises. Lancé le 19 octobre 2020 le label Relance prévoit également le respect d’un ensemble de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), dont l’interdiction du financement d’activités liées au charbon. Au 1er mars 2021, on dénombrait 147 fonds labellisés Relance.

Document non contractuel à caractère publicitaire

Comment rendre son épargne utile