Dégât des eaux

Que faire en cas de dégât des eaux ?

Que faire en cas de dégât des eaux ?

AXA met tout en oeuvre afin de faciliter vos démarches.

Vos dégâts sont-ils couverts ?

Votre assurance habitation vous couvre en cas de dégâts des eaux, que la fuite trouve son origine chez vous ou chez votre voisin.
L’origine du dégât des eaux peut être :

  • une fuite d'eau accidentelle (canalisation percée, etc.),
  • un débordement (robinet laissé ouvert, lave-linge ou lave vaisselle qui déborde, etc.),
  • des infiltrations (pluie ou neige passant par la toiture, un balcon, la façade de votre habitation, etc.)

 

En cas d’évènement climatique, comme par exemple une inondation, consultez les démarches spécifiques.


Comment réagir ?
Etape 1 - Sécurisez votre habitation
  • Stoppez l’arrivée d’eau.
  • Coupez l’électricité, si besoin.
  • Isolez les meubles et les appareils électriques.
  • Prévenez au plus vite votre bailleur, votre syndic de copropriété ou votre voisin si l’origine de la fuite ne se situe pas à l’intérieur de votre domicile.
  • Contactez votre conseiller AXA pour l'envoi d'un plombier.
  • Appelez AXA Assistance, au 01 55 92 26 92, 24h/24 (coût d'un appel local) pour tout besoin de relogement ou de sauvegarde de votre mobilier.

 

Pensez à prendre un maximum de photographies

Conservez tous vos biens endommagés.


Etape 2 - Déclarez le dégât des eaux dans les 5 jours ouvrés suivant le sinistre

Remplissez une déclaration de dégât des eaux si vous êtes seul impliqué, ou un constat amiable si le dégât des eaux affecte ou a été causé par un tiers.




 

Pensez à remettre une copie du constat amiable aux autres personnes impliquées.


 

Gagnez du temps en déclarant votre sinistre depuis votre Espace Client.

Vous pouvez également contacter votre conseiller AXA.


Etape 3 - Envoyez les documents à votre conseiller

  • Envoyez la déclaration ou le constat signé par toutes les parties concernées dans les 5 jours ouvrés suivant le sinistre.
  • Réunissez les pièces justificatives : factures d’achat, photographies, etc... Elles pourront vous être demandées.
  • A réception de votre déclaration, votre conseiller prendra contact avec vous sous 48h afin d’évaluer ensemble les dommages.

Cette étape consiste à évaluer les dommages provoqués par le dégât des eaux.

  • Listez tous les dégâts mobiliers (meubles, électroménager, etc.) et immobiliers (murs abimés, peinture, parquet, etc.)
  • Réunissez tous les documents permettant de justifier la valeur de vos biens : factures d'achat, factures de réparation, ticket de caisse, certificat de garantie, photographies. Ils pourront vous être demandés par la suite.

 

N’hésitez pas à nous donner un maximum d’informations. Plus votre description des dégâts est précise, plus vite vous serez indemnisé !


Selon l’étendue des dommages, vous bénéficiez de l’une des 3 solutions suivantes :

  • Le règlement immédiat,
  • L’intervention d’une Entreprise Services.
  • L’intervention d’un expert.

 

Attendez le séchage complet de la partie endommagée avant d’entreprendre les travaux.


Selon l’évaluation des dommages, votre conseiller AXA vous proposera :

  • Un règlement immédiat par chèque ou virement :

- Aucun justificatif

- Les travaux sont réalisés par vous-même

  • Une Entreprise Services :

- Aucune avance de frais,

- AXA règle directement l’Entreprise Services,

- Une garantie de 6 mois sur les travaux réalisés.

Si une franchise et/ou une valeur de vétusté s’appliquent, il vous sera demandé de les régler directement auprès de l’Entreprise Services.

  • Une Expertise : Votre conseiller vous proposera une indemnisation sur la base de l’évaluation de l’expert.

 

Selon la formule du contrat Habitation que vous avez souscrit, la garantie « Valeur à neuf » vous permet d’obtenir la réparation ou le remplacement à neuf de vos appareils électroménagers, audiovisuels et informatiques de moins de 5 ans.


Découvrez également
Découvrez également
Les produits AXA Habitation
D'autres informations utiles