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Prévention et démarches

Les démarches à suivre en cas d'inondation

Votre logement a été touché par une inondation après de violentes crues ? Vous vous retrouvez les pieds dans l’eau ? Voici, en 3 étapes, les démarches à effectuer pour une prise en charge de votre sinistre, dans le cadre d’un contrat Habitation AXA.

Inondations récentes

Pour nos assurés touchés, nous étendons exceptionnellement le délai de déclaration de sinistre à 30 jours (au lieu de 5 jours habituellement).

En cas de nouveau sinistre, recontactez le même conseiller pour faciliter le traitement de votre dossier.

Après l’inondation ou la submersion

 Étape 1 : Mettre vos biens en sécurité

  • Coupez l’électricité, débranchez et isolez vos appareils électriques.
  • Surélevez vos meubles, tapis et objets de valeur.

Étape 2 : Faire l’inventaire des dommages  

  • Une fois l’eau évacuée, dressez la liste des dégâts et prenez-les en photo.
  • Rassemblez ensuite tous les documents qui peuvent justifier de la valeur des biens endommagés (factures d’achat ou de réparation, tickets de caisse, certificats de garantie, photos, etc.).

Ces justificatifs serviront de base à l’évaluation du montant de votre indemnisation.

Étape 3 : Déclarer votre sinistre

Vous pouvez déclarer votre sinistre :

  1. En ligne depuis votre Espace Client
  2. Par téléphone au 09 70 81  83 55 
  3. En agence, auprès de votre conseiller AXA

Vous disposez d'un délai exceptionnel de 30 jours ouvrés (au lieu de 5 jours habituellement) pour effectuer la déclaration de sinistre après avoir pris connaissance des dégâts occasionnés par l’inondation dans votre logement.

Votre logement est inhabitable ?

Si à la suite de l’inondation ou de la submersion, vous ne pouvez pas habiter votre maison ou appartement, contactez AXA Assistance au 01 55 92 26 92. Nos conseillers, joignables 24/7, vous accompagnent dans la recherche d’une solution de logement temporaire. 

 

Les pièces à fournir

Pour constituer votre dossier, vous devez transmettre les pièces suivantes :

  • La liste des biens mobiliers (meubles, électroménager, hifi, informatique, etc.) et immobiliers (toiture, conduit de cheminée, murs, peinture, parquet, etc.) endommagés ou détruits par la tempête, ainsi qu’un descriptif des dégâts ;
  • Tous les documents qui vont permettre de justifier l’achat et la possession des biens endommagés ou détruits (factures d’achat, photos prises par vous, tickets de caisse, certificats de garantie, photographies, etc.) ;
  • Le descriptif et la localisation des biens immobiliers endommagés.

 

Être indemnisé

Si l’étendue des dégâts l’exige, votre conseiller AXA missionne un expert indépendant. Celui-ci devra estimer le montant des préjudices et chiffrer les dommages afin de vous faire ensuite une proposition d’indemnisation juste.

Ensuite, nous vous proposons l’une des solutions suivantes :

  • Un règlement immédiat par chèque ou par virement (ou « gré à gré »). Aucun justificatif supplémentaire ne vous est demandé. Avec cette indemnisation, vous réalisez vous-même vos travaux. 
  • Le recours à une Entreprise Partenaire (en France métropolitaine et à La Réunion seulement). Nous mettons à votre disposition un réseau de plus de 450 entreprises partenaires. Sélectionnées pour leur sérieux et leur professionnalisme, elles regroupent tous les métiers de la réparation et couvrent l’ensemble du territoire. En faisant appel à elles, vous n’aurez aucun frais à avancer au-delà de la franchise prévue dans votre contrat.

L'état de catastrophe naturelle

  • Qu'est-ce que la catastrophe naturelle ?

    On parle de catastrophe naturelle en cas d’événement naturel (inondation, tremblement de terre, avalanche…) d’une intensité anormale. La garantie Catastrophe naturelle est obligatoire depuis 1982 et incluse dans les contrats multirisques habitation. Elle intervient après publication au journal officiel d’un arrêté interministériel. Elle couvre les dommages matériels directs causés aux biens assurés, ainsi que les frais de déblaiement et de démolition.

  • Que faire pour être indemnisé ?

    Déclarez rapidement vos dommages à votre assureur. Le délai légal est de 10 jours à partir de la publication de l’arrêté constatant l’état de catastrophe naturelle. Transmettez à votre assureur un état estimatif des dégâts et joignez les justificatifs nécessaires (factures d’achat, photos, actes notariés…). Celui-ci peut demander à un expert de venir évaluer les dommages sur place.

    Téléchargez le formulaire de déclaration de catastrophe naturelle

    Votre assureur évalue ensuite le montant des dommages. 

    Pour les dommages indemnisés au titre des catastrophes naturelles et technologiques, nous vous versons l’indemnité dans le délai de 3 mois, à compter de la remise de l’état estimatif de vos pertes ou de la date de publication de l’arrêté constatant l’état de catastrophe naturelle ou technologique lorsque celle-ci est postérieure Toutefois, une franchise légale reste toujours à la charge de l’assuré.

Quel type de sinistre souhaitez-vous déclarer ?

Quel type de sinistre souhaitez-vous déclarer ?

Les démarches à suivre en cas d'inondation

Quel type de sinistre souhaitez-vous déclarer ?

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