Retrouvez vos dernières infos assurance et banque

4 (vraies et bonnes) raisons de rouler moins vite !

Un enfant conduit une petite voiture à pédales

Depuis le premier PV pour excès de vitesse, attribué à Anne d’Uzès en 1898, les Français sont toujours nombreux (30 % selon la sécurité routière) à rouler au-dessus des limites autorisées. Pourtant, personne n’aime être flashé sur la route. Pour enfin s’en convaincre, voici 3 vraies bonnes raisons de rouler moins vite !

#1. Parce que les accidents ça n’arrive pas qu’aux autres...

Un quart des accidents mortels ont été causés par une vitesse excessive en 2015. C’est beaucoup de risque pour une poignée de minutes gagnées à l’arrivée. À grande vitesse, vous avez moins de temps pour anticiper le moindre imprévu. Vous contrôlez également moins bien votre véhicule, qui freine sur une distance plus longue, pour un choc plus important… Bref, vous le savez-déjà, la vitesse tue. Et selon les statistiques des forces de l'ordre, la vitesse excessive serait responsable de 26% des tués sur la route*. 

#2. Parce que rouler vite, ça coûte cher !

Les passages à la pompe sont désagréables pour votre porte-monnaie ? Autant adopter les bons réflexes pour éviter de se saigner aux quatre veines ! En abaissant votre vitesse de 10 km/h, c’est un à plusieurs litres d’essence que vous économisez aux 100 km ! Et on ne vous parle même pas des économies réalisées sur les PV évités ! 

#3. Parce que les fleurs, les oiseaux et vos petits poumons vous remercient

Si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour les autres : pour les écureuils, pour les coquelicots, bref, pour la Nature ! Plus on appuie sur le champignon, plus on pollue. Alors vive l’éco-conduite, qui consiste à conduire avec souplesse et écologie : si tous les Français roulaient à 120 km/h au lieu de 130, 2 millions de tonnes de CO² seraient épargnées à l’atmosphère ! 

#4. Parce que vous ferez de potentielles économies avec votre assurance auto !

En levant le pied, vous évitez les accidents... et votre assurance auto vous récompense ! En effet, avec la règle du bonus-malus, chaque année sans accident responsable fait grimper votre bonus auto. Or le principe est simple : plus votre bonus augmente, plus le prix de votre assurance auto baisse ! Et AXA va encore plus loin puisque les bons conducteurs sont récompensés avec un avantage bonus 50 garanti à vie ! (1). 

L'avantage bonus 50% garanti à vie vous intéresse ?

* Source : Association Prévention Routière 

(1) Le Bonus Privilège est un avantage commercial qui ne modifie en rien le calcul du bonus-malus tel que prévu à l’annexe 1 de l'article A.121-1 du Code des assurances. Il est accessible à tout contrat auto AXA à l'exclusion des contrats Clic & Go, Véhicule de collection, Camping-cars, Caravane et Quads, Nouveau Départ Auto. Les infractions majeures au Code de la route (alcoolémie, stupéfiants, délit de fuite et infractions entraînant une suspension/annulation de permis) sont exclues du champ d'application du Bonus Privilège. Par ailleurs, indépendamment de l’octroi de l’avantage Bonus Privilège, AXA maintient son droit de résiliation de tout contrat dans les cas prévus par le Code des assurances.