Retrouvez vos dernières infos assurance et banque

5 conseils pour choisir votre première voiture !

Un jeune homme circule dans une voiture d'enfant

La première voiture, c'est l’indépendance, la liberté ! Certes, mais comment choisir votre premier bolide avec un budget serré ? Quels critères prendre en compte avant de se glisser derrière le volant ? Voici nos 5 commandements pour acheter malin ! 

#1. L’occasion tu privilégieras

C’est l’occasion de penser... « occasion » ! D’ailleurs, l'assurance aussi sera moins chère que pour un modèle équivalent neuf. Choisissez tout de même un véhicule assez récent (moins de 5 ans) pour profiter des garanties longue durée de certains constructeurs, et lorgnez le kilométrage. Pour être sûr d'acheter au juste prix, l’Argus reste la référence. Et n’oubliez pas que les carlingues trop anciennes n'ont plus droit de citer dans Paris !

#2. La consommation tu regarderas

Entre diesel et essence votre cœur balance ? Si vous prenez le volant tous les jours, le diesel devrait s’avérer plus rentable... mais pour combien de temps avec l'augementation du prix du diesel ? Difficile à dire, d’autant que votre fibre écolo pourrait vous convaincre de préférer une petite électrique ! Essence ou diesel, renseignez-vous en tout cas sur sa consommation au 100 km.

#3. La puissance tu limiteras

Plus il y a de chevaux sous le capot, plus les frais d'assurance risque d'augmenter ! Pensez pratique et optez pour une citadine modeste et maniable. Durant vos années de permis probatoire, pas question d’imiter Prost ou Fangio ! 

#4. Les gadgets tu limiteras

Pour votre sécurité, ABS et airbags avant sont les 2 options indispensables de votre future auto. Sinon, ne soyez pas trop gourmands sur les gadgets de confort : avez-vous vraiment besoin de sièges chauffants ? 

#5. Le carnet d’entretien tu demanderas

Avant de signer pour de bon, vérifiez bien le carnet d'entretien du véhicule et les factures qui vont avec. Et essayez-la, si possible en étant accompagné d’un proche qui « s’y connaît un peu » ! Rien de plus rassurant que le ronronnement d'un moteur en bonne santé aux oreilles averties.

Et pour rouler l'esprit tranquille avec votre titine, n'oubliez pas l'assurance auto avec l'offre Switch by AXA pour les moins de 30 ans !