Retrouvez vos dernières infos assurance et banque

Nouveau : une alerte radio en cas de contresens sur l’autoroute

Nouveau : une alerte radio en cas de contresens sur autoroute

Les radios autoroutières 107.7 viennent de s’enrichir d’un nouveau message de sécurité en cas de conduite en contresens. Pour prévenir les risques d’accident, les automobilistes seront désormais avertis par un jingle s’ils circulent sur le tronçon d’autoroute concerné.

Le contresens, un réel danger

Les personnes âgées et plus encore les conducteurs sous l’emprise d’alcool, de stupéfiants ou de médicaments sont les principaux responsables des 400 cas de contresens recensés chaque année sur les autoroutes françaises. Il peut s’agir d’une marche arrière sur la bande d’urgence, de recul devant un péage ou même d'un demi-tour délibéré afin de rejoindre une bretelle de sortie. D’après l’Association des sociétés françaises d’autoroute (ASFA), ce genre d’attitude est à l’origine de 4,5 % des accidents mortels.

Une mesure préventive

Afin de réduire les risques d’accident, un nouveau système a été mis en place pour prévenir et protéger tous les automobilistes. Dès qu’un conducteur prend une voie à contresens, l’alerte est donnée par le biais des radios 107.7. En liaison avec les services d’exploitation, les panneaux à messages variables (PMV) relaient l’information  le long du parcours concerné. Ils incitent les automobilistes à écouter la fréquence 107.7 et rappellent les mesures à adopter dans ce cas. Il s’agit principalement de s’arrêter à la prochaine aire de repos ou de service, de réduire la vitesse afin d’augmenter la distance de sécurité et améliorer la vision, et d’éviter de dépasser d’autres voitures.

Les autoroutes offrent un niveau de sécurité 5 fois plus important que les autres routes. En effet, sur les 3 268 décès enregistrés par la Prévention routière en 2013 suite à un accident, seuls 169 se sont produits sur une autoroute.  Ces mesures complémentaires visent à réduire encore ce chiffre le plus rapidement possible.