Retrouvez vos dernières infos assurance et banque

7 conseils pour affronter la canicule en auto

Tous nos conseils pour rouler par forte chaleur en voiture

Vos vacances sont planifiées depuis longtemps… Ce n’est pas la chaleur qui va vous empêcher de partir. Ces quelques conseils auto pendant la canicule vous permettent de rouler plus agréablement.

Conseil n° 1 : bien choisir l’heure du départ

Partir à l’aube ou à la tombée de la nuit vous permet d’éviter à la fois la grosse chaleur et les bouchons, très fréquents au départ et au retour des vacances.

Conseil n° 2 : bien vérifier sa voiture

La mécanique de la voiture est mise à l’épreuve pendant la canicule. Il est important de vérifier un certain nombre de points : le bon fonctionnement de la climatisation, le niveau du liquide de refroidissement, l’état de la batterie, les voyants de température du moteur, le niveau du liquide de freins, d’huile et des lave-glaces, la pression des pneus.

Conseil n° 3 : porter des vêtements appropriés

Choisissez des vêtements amples et légers ! Plutôt en coton, qui absorbe la transpiration et permet à la peau de respirer.

Conseil n° 4 : avoir des réserves d’eau

L’organisme est durement éprouvé par la chaleur. Boire beaucoup permet de compenser la perte en eau. Pensez à emporter des bouteilles d’eau. Consommez des fruits, comme les pêches et les melons qui sont riches en eau.

Conseil n° 5 : prévoir des arrêts fréquents

Arrêtez-vous toutes les deux heures pour permettre à l’organisme et à la voiture de se reposer. Mieux vaut choisir un emplacement à l’ombre !

Conseil n° 6 : protéger l’habitacle de la chaleur

Equipez votre véhicule de films solaires ou de pare-soleil sur les vitres latérales arrière et la lunette arrière. Sinon, une serviette mouillée bloquée dans la fenêtre fera l’affaire.

Conseil n° 7 : attention aux personnes sensibles

Si vous voyagez avec des enfants en bas âge ou des personnes âgées, programmez de fréquentes pauses. Donnez-leur à boire régulièrement et prévoyez un brumisateur pour rafraichir l’habitacle. Utilisez la climatisation avec précaution, car elle augmente la consommation de carburant tout en asséchant l’air.