Retrouvez vos dernières infos assurance et banque

Covoiturage : 6 phrases à éviter pendant le trajet !

Un passager impose sa direction au conducteur

Sur la route, le bien-être du conducteur est sacré. Aussi, lorsque vous faites du covoiturage, il y a des phrases éviter. Petit manuel de savoir-vivre pour tous ceux qui pratiquent le covoiturage !

#1 - « Ah, tu prends cet itinéraire ? Mais c'est plus long ! »

Ce n’est tout simplement plus le moment. Si vous avez un avis tranché, partagez le courtoisement au moment de prendre place dans le véhicule, voire avant. C’est la capitaine du vaisseau qui choisit sa route…

#2 - « C'est moi qui m'occupe de la musique ! » 

Allons… Votre goût n’est pas forcément celui des autres ! Surtout, le conducteur peut donner son véto : personne n’a envie d’un accident à cause d’un solo de Maître Gims.

#3 - « Tu veux vraiment t’arrêter dans cette aire-là ? »

Oui, il est sûr et certain. Besoin d’une pause technique, d’un café, ou de se détendre, peu importe. Le chauffeur ne doit pas remettre à plus tard un arrêt s’il en ressent le besoin : une pause, ça s’impose !

#4 - « Chôôôffeur, si t’es champioooon ! Appuie sur l’champignon ! »

Coincé derrière un escargot, rien de plus tentant que de motiver un bon coup d'accélérateur. C’est cependant dangereux pour le permis à point du conducteur, pour sa responsabilité en cas d’accident, et pour votre sécurité évidemment !

#5 - « Un bout de sandwich au camembert ? Non ? J’ouvre le pâté, alors…»

Quand le ventre gargouille, c'est signe qu'il est temps de s'arrêter. Les odeurs de saucisson à l'ail ne sont agréables pour personne, et manger en conduisant n’est ni pratique, ni sûr. A la différence notable d’un pique-nique sur une aire d’autoroute.

#6 - « Preum’s ! Shotgun ! C'est moi qui monte devant ! »

Le rôle du co-pilote n'est pas à prendre à la légère ! Il doit être tenu par une personne capable de lire une carte, de discuter avec le conducteur et de rester les yeux ouverts pour veiller sur le conducteur en cas d’urgence. 

Vous souhaitez faire du co-voiturage ? AXA est partenaire de BlaBlaCar et vous bénéficiez ainsi de garanties supplémentaires offertes en assurance auto : arrivée à destination garantie et prêt de volant. Bonne route à tous !