Retrouvez vos dernières infos assurance et banque

Voiture inondée : que faire ?

Inondation

Les crues de ces derniers jours ont touché votre région. Vous avez retrouvé votre voiture sous l’eau… Que faire et comment être indemnisé ?

 

Votre voiture est essentielle dans votre vie de tous les jours. Maintenant que le niveau de l’eau redescend, vous voulez la récupérer…

Que faire avec votre voiture ?

Surtout, ne faites rien !

- Après la décrue, n’essayez pas de démarrer votre voiture. Vous pourriez provoquer un court-circuit qui endommagerait le moteur.

- N’essayez pas non plus de réparer vous-même la voiture, même si vous êtes bricoleur. Il faut vraiment la laisser dans son état pour que l’expert puisse faire son constat.

- Ne la lavez pas, ni à l’extérieur, ni à l’intérieur. Les traces d’humidité ou de boue permettent à l’expert de voir quelles parties sont endommagées et de vérifier le niveau auquel est monté l’eau. Par exemple, à partir de la hauteur de l’assise (le dessous du tableau de bord), on sait que les boîtiers électroniques ont forcément été abîmés. La voiture est alors considérée comme irréparable. Elle sera indemnisée à la hauteur de la « valeur de remplacement » (budget pour un véhicule identique, de même âge et même état).

En fait, il y a une seule chose à faire : prendre des photos de votre véhicule, à l’intérieur comme à l’extérieur. Elles permettront à l’expert de constater les dégâts. Si vous avez des photos de votre voiture avant les inondations, elles lui seront aussi utiles pour comparer.

Comment être indemnisé ?

- Si, dans votre contrat d’assurance auto, vous avez souscrit la garantie catastrophe naturelle, vous êtes protégé. Elle est automatique dans l’assurance tous risques mais pas systématique dans les autres formules. Par exemple, elle ne figure pas dans la formule « au tiers », qui ne compte qu’une responsabilité civile.

- Pour être indemnisé, vous devez déclarer le sinistre à votre assureur. Vous avez 10 jours à partir de la parution de l'arrêté de catastrophe naturelle au Journal officiel. N’oubliez pas de joindre les photos et les éventuelles factures.

- Vous serez indemnisé dans les 3 mois qui suivent votre déclaration mais votre assureur pourra vous faire une avance dans les 2 mois.

Si vous êtes assuré AXA :

- Vous avez jusqu’au 30 juin pour déclarer votre sinistre.

- Appelez le 01 55 92 26 92 (24h/24 et 7j /7) pour toute demande d’assistance de remorquage de véhicule.