Retrouvez vos dernières infos assurance et banque

Constat auto, e-constat

actu-e-constat

Depuis le 1er décembre 2014, il est possible de remplir un constat à l’amiable suite à un accident de voiture sur smartphone grâce à une application mobile gratuite reconnue par tous les assureurs.

Remplir un constat à l’amiable est devenu aussi simple qu’un coup de fil. L’Association française de l’assurance (AFA), qui regroupe la quasi-totalité des assureurs de véhicules français, a lancé le 1er décembre 2014 une version dématérialisée du formulaire, baptisée « e-constat auto », pour les téléphones portables. Cette application mobile est téléchargeable gratuitement sur les plateformes Google Play pour les smartphones fonctionnant sous Android et App Store pour les iPhones.

Elaboré par la profession, le constat à l’amiable numérique a la même valeur juridique que le document papier fourni avec votre assurance auto. Il reprend d’ailleurs la même présentation avec les deux colonnes à remplir par chacun des deux conducteurs concernés par l’accident.

De nombreux avantages

Comparé au constat auto classique, l’e-constat auto présente de nombreux avantages. Tout d’abord, vous êtes quasiment assuré de l’avoir à portée de main à n’importe quel moment. Pas de crainte de l’avoir égaré ou de ne plus avoir de formulaire vierge. Plus de risque non plus de ratures, ni de mentions illisibles. Si vous vous êtes trompé, vous n’aurez qu’à effacer et recommencer !

L’application dispose également d’un espace libre pour ajouter des précisions ou des commentaires si besoin. Vous avez également la possibilité de réaliser un croquis. Surtout, vous pouvez prendre et insérer des photos qui peuvent s’avérer très utiles. Une fois rempli, vous n’avez plus qu’à signer avec le doigt et l’envoyer par e-mail à l’adresse pré-remplie de votre assurance auto. Vous recevrez alors un SMS de confirmation, suivi d’un mail comportant la version PDF de l’e-constat envoyé.

Uniquement pour les dommages matériels couverts par votre assurance auto

L’e-constat auto comporte toutefois quelques inconvénients. Tout d’abord, l’application ne peut, pour l’heure, être téléchargée par les smartphones fonctionnant sous Windows Phone et les BlackBerry. Le constat numérique peut être utilisé uniquement en France pour des véhicules immatriculés et assurés dans le pays. Il ne peut prendre en compte que deux conducteurs. Enfin, l’e-constat auto n’est pas valable en cas de dommages corporels.