Retrouvez vos dernières infos assurance et banque

Les femmes, meilleures conductrices que les hommes ?

Les femmes, meilleures conductrices que les hommes ?

Eternel débat : les femmes sont-elles plus dangereuses que les hommes au volant ? A l’occasion de la journée de la femme, le baromètre AXA Prévention sur les comportements des Français au volant* nous apporte quelques éléments de réponses en chiffres ! 

Les femmes plus prudentes… 

Alcool au volant

Les femmes se révèlent plus prudentes que les hommes : elles sont 82% à ne pas prendre le volant après avoir bu 2 verres d’alcool, contre seulement 66% des hommes. 

Vitesse 

Les femmes ont le pied moins lourd : quand un homme sur deux (49%) déclare rouler à 65 km/h en ville, seules 42% des femmes concèdent atteindre cette vitesse en agglomération. 

Co-pilote 

Les femmes sont de bon conseil : 50% d’entre elles encouragent leurs proches à éviter de prendre des risques en voiture. Les hommes ne sont que 44% à appeler à la prudence. 

Fatigue en voiture

Les femmes connaissent leurs limites au volant : 57% des conductrices s’arrêtent quand elles sentent les premiers signes de fatigue, contre 49% des hommes qui continuent leur route. 

Mais pas encore parfaites ! 

Feux tricolores

Les femmes sont pressées : 77% d’entre elles ne s’arrêtent pas au feu orange. Les hommes sont toutefois loin d’être irréprochables sur ce point : 75% d’entre eux passent aussi au feu orange. 

SMS au volant

Les femmes sont accros aux SMS : 21% des conductrices envoient des SMS au volant. Une pratique interdite car à risque, bien connue des hommes qui ne sont que 15% à utiliser leur téléphone. Un des moyens les plus rapides de se retrouver avec un malus sur son assurance auto ! 

Slalom en voiture

Les femmes voient moins le danger : 76 % d’entre elles pensent qu’il est dangereux de slalomer pour changer de file fréquemment, contre 82 % des hommes. 

Les femmes se révèlent ainsi globalement plus prudentes au volant que les hommes. Elles font plus attention sur les risques majeurs que sont l’alcool, la fatigue et la vitesse. Et cela se traduit concrètement : les femmes ont moins d’accidents que les hommes : elles représentent 24 % des tués sur les routes contre 76 % pour les hommes...

*9ème baromètre AXA Prévention. D’après une enquête réalisée du 21 janvier au 2 février 2013 auprès d’un échantillon national représentatif de 1065 personnes