Retrouvez vos dernières infos assurance et banque

Finale de l'Euro : comment bien rentrer après la fête

Un groupe d'amis regarde la finale de l'Euro de football

On est en finale, on est en finale... Ce dimanche, tout le pays va soutenir l'équipe de France à l'occasion de la finale de l'Euro 2016 ! Ce sera l’occasion de faire la fête et de partager quelques verres. Et après, on rentre comment ? Trois conseils pour concilier convivialité et sécurité routière en cette faste période Euro 2016.

N°1 - Transports night fever : tous ensemble, tous ensemble ! 

Dans de nombreuses villes, il existe des services de nuit dans les transports en commun. À Paris, les métros et RER sont renforcés les soirs de matchs de l’Euro avec plus de rames et de trains. Pour la finale, la RATP annonce même que plusieurs lignes de métro et de RER seront ouvertes toute la nuit. Rentrer tous ensemble, c’est l’assurance d’éviter l’ivresse au volant et un risque d’accident ! 

N°2 - Taxis et chauffeurs privés : les meilleurs coéquipiers 

Au coup de sifflet final, c’est la ruée vers les taxis ou les voitures avec chauffeurs privés. Alors mieux vaut réserver un véhicule à l’avance en prévoyant, bien sûr, les éventuels tirs au but et le dernier verre de la soirée. Par téléphone, en ligne ou directement sur les applis dédiées, rien de plus simple aujourd’hui que de réserver un chauffeur qui saura vous ramener à la maison en toute sécurité.

N°3 - Covoiturage : formez une équipe !

Autre option pour s’assurer un chemin de retour sans embûche, le covoiturage. Il existe plusieurs applis et sites internet de covoiturage, comme BlaBlaCar, qui vous proposent de partager une voiture jusque tard dans la nuit.

N°4 - Sam : qui prend le brassard du capitaine ?

Autre mode de transport « participatif » : Sam, qui consiste à désigner un capitaine de soirée, conducteur sobre qui ramènera tout le monde. Aucun de vos amis ne veut se désigner ? Tirez au sort celui qui vous ramènera grâce à l’appli Facebook « Choisis ton Sam ». Et si le Sam a bu ? Alors on prévoit des duvets pour dormir dans la voiture !

Bonus ! Le bon plan AXA

Si vous avez moins de 30 ans et souscrit une assurance auto SWITCH by AXA, sachez qu'avec la garantie Joker vous avez droit à 5 retours en taxi par an !  

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.