Retrouvez vos dernières infos assurance et banque

La voiture de demain : les innovations auto du salon de Genève 2015

Innovations auto salon Genève

La 85ème édition du Salon International de l’Automobile a ouvert ses portes le 5 Mars 2015, à Genève. Ultralégèreté, voiture intelligente, sécurité robotique et éco-conduite : quatre innovations majeures de cet incontournable rendez-vous d’amateurs automobiles qui fermera ses portes le 15 Mars 2015.

#1 : lumière sur le « Light Cocoon »

Très attendu, le prototype « Light Cocoon » d’EDAG ressemble à un magnifique cocon phosphorescent. Mais la véritable invention se situe au niveau de la carrosserie totalement repensée. La matière quasi translucide qui recouvre la structure du véhicule est en textile et ne pèse que 19 grammes par mètre carré. Résistante et aussi légère qu’une plume, cette innovation ouvre grand les portes de l’imagination des designers automobiles !

#2 : BMW et son robot Kuka 

Les « concept cars » - ou prototypes - sont les stars des salons automobiles. Bien que ces véhicules ne soient pas toujours destinés à être commercialisés , la quasi-totalité des marques sont fières de présenter leurs voitures du futur : Volvo, BMW, Jaguar...

Cette année, le point commun de tous ces constructeurs est de mettre l’accent sur les voitures autonomes. Parmi elles, la BMW i3 et son intérieur tout numérique, par ailleurs équipée d’un périscope « TrackView » et surtout d’un robot baptisé Kuka. Particularité de celui-ci : permettre au conducteur de passer le relai au co-pilote, en cas de fatigue par exemple. Le volant bascule tout simplement et disparaît aussitôt du tableau de bord. Astucieux ! La conduite automatique est également possible : à l’instar des capteurs de la voiture autonome de Google, le périscope « TrackView » surveille et le robot Kuka pilote. 

#3 : Volvo et ses capteurs de sécurité

Parce que la sécurité est l’un des principaux critères en matière d’automobile, les constructeurs redoublent d’inventivité pour améliorer les technologies existantes. C’est le cas notamment de Volvo et de son projet « Drive me », un système de pilotage automatique pensé pour ne laisser passer aucune erreur.

Le nouveau Crossover XC90 de Volvo reconstitue une image 3D de son environnement grâce à ses dizaines de capteurs, parmi lesquels une caméra à triple focale. Ainsi, ce système garantit une analyse complète de la situation en temps réel pour assurer la sécurité la plus optimale possible au véhicule. Celle des autres usagers n’est quant à elle pas en reste puisque « Drive Me » permet d’anticiper l’arrivée de piétons ou d'autres véhicules potentiellement dangereux...

#4 : Kia dans la course à l’écologie

Cette année encore, l’écologie est une préoccupation majeure. Ainsi la nouvelle Honda Jazz a-t-elle été revue pour l’occasion : elle offre tout le confort nécessaire, une plus grande légèreté sur la route, et permet une réduction d’émissions de CO2.

Kia, avec son modèle Picanto, participe aussi à la course écolo. Son dispositif « Ecodynamics », ses pneumatiques à faible résistance et son dispositif Stop&Go lui permettent de réduire ses émissions de CO2 à 99g/km seulement - contre 135g habituellement pour une voiture de cette taille !

---

En attendant de conduire l'une de ces voitures, faites des économies
avec votre véhicule grâce à l'assurance auto AXA !