Retrouvez vos dernières infos assurance et banque

Top 5 des interdictions au volant !

Young handsome man driving his car while eating food in the traffic

Quand vous circulez en voiture, vous devez éviter certains gestes du quotidien. Sinon vous risquez d’être verbalisé.

Savez-vous que vous ne pouvez pas faire tout ce que vous voulez dans votre voiture ? C’est la règle de l’article R412-6 du code de la route : « tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ». Concrètement, cela signifie que vous devez être attentif ! Et vous ne devez pas être gêné dans vos mouvements, afin de pouvoir réagir rapidement en cas de problème.

Il reste que cette règle est sujette à interprétations… Les interdictions au volant ne sont pas toujours claires ! Pour preuve, les contraventions distribuées ces dernières années à des automobilistes pressés ou distraits.

Pour ne pas risquer une amende de 35 €, évitez ces gestes du quotidien, qui paraissent pourtant anodins :

1 - manger,

2 - boire (même si ce n’est que de l’eau),

3 - fumer,

4 - vous maquiller,

5 - chercher une station de radio…

Chacun de ces gestes vous distrait : vous n’êtes plus concentré sur la route... Vous pouvez perdre le contrôle de votre véhicule.

Enfin, inutile de penser à téléphoner ! C’est désormais complètement interdit, même avec le kit mains libres. N’oubliez pas que c’est une circonstance aggravante en cas d’accident… Et que ce geste aura des conséquences importantes sur le coût de votre assurance auto.

Si vous devez téléphoner, garez-vous et coupez le contact !