Retrouvez vos dernières infos assurance et banque

Louer sa voiture à un particulier : faut-il s’assurer ?

location-voiture

Avec l’économie du partage, tout se prête, tout s’échange, tout se loue entre particuliers. Même les voitures, notamment pendant les vacances. Mais comment cela se passe-t-il en cas de sinistre ?

Louer via un site spécialisé : tout roule

Il existe de nombreux sites internet qui permettent de louer son véhicule à des particuliers. Un bon plan qui permet de gagner un peu d’argent tout en évitant de laisser dormir sa voiture au garage inutilement !

L’inscription est généralement très simple : un formulaire à remplir, quelques garanties et le tour est joué. D’autant que la plupart des plateformes incluent une couverture spécifique qui se substitue à celle du propriétaire le temps de la location.

Vérifiez tout de même bien la nature et l’étendue des garanties proposées : tous les conducteurs sont-ils assurés sans limite d’âge ? La garantie est-elle tous risques ? Quelle couverture avez-vous en cas de vol ? 

Louer sa voiture sans intermédiaire : attention aux litiges

Louer sans intermédiaire permet de s’affranchir des tarifs et des taux de commissions appliqués par les sites spécialisés. Revers de la médaille : le loueur se retrouve seul en cas de litige.

Avant de mettre son véhicule « à disposition du public », vérifiez que votre contrat d’assurance couvre les risques dans le cas d’une location. Attention également aux garanties en cas d’incendie, de vol ainsi qu’aux garanties d’assistance en cas de panne. Et n’oubliez pas que si le locataire est responsable d’un accident, un malus pourra être appliqué à votre contrat d’assurance.

Votre garantie ne vous semble pas suffisante ?
Pour votre tranquillité, n’hésitez pas à souscrire une assurance auto plus adaptée !