Retrouvez vos dernières infos assurance et banque

Sécurité routière : de nouvelles mesures depuis le 1er juillet 2015

signalisation 90 80

Contrairement aux années précédentes, le nombre de morts sur les routes a augmenté de 3,7 % en 2014, soit 3 388 décès recensés. Cette hausse semble se poursuivre en 2015, obligeant les autorités à prendre des mesures drastiques. Celles-ci sont entrées en vigueur le 1er juillet. Il s’agit notamment de la baisse du taux d’alcoolémie pour les automobilistes novices, l’introduction de la limitation de vitesse à 80 km/h sur certaines routes et l’interdiction de l’oreillette au volant et au guidon.

 

Un taux d’alcoolémie réduit pour les jeunes conducteurs

Depuis le 1er juillet, le taux d’alcoolémie autorisé pour les personnes qui possèdent un permis probatoire est passé de 0,5 g/l de sang à 0,2 g/l. De nombreuses associations militent actuellement en faveur de la généralisation de cette mesure à l’ensemble des conducteurs.

 

Les oreillettes interdites

L’interdiction des oreillettes fait partie des mesures destinées à faire baisser le nombre de morts sous la barre de 2 000 d’ici 2020, et à court terme à inverser la tendance de cette année 2015. Désormais, les casques audio, les oreillettes et les kits mains libres sont proscrits aussi bien au volant qu’au guidon, au profit des systèmes Bluetooth intégrés dans les véhicules.

 

Vitesse limitée à 80 km/h sur certaines routes

La vitesse maximale est abaissée de 90 à 80 km/h sur certains tronçons de routes particulièrement accidentogènes de la Nièvre et de l’Yonne sur la RN151, de la Drôme sur la RN7 et de la Haute-Saône sur la RN57. Pour l'heure, il s’agit encore d’une expérimentation que les associations souhaitent étendre davantage sur le territoire national.

 

Si ces dispositifs permettent de faire baisser le nombre d’accidents, cela influencera favorablement le coût général de l’assurance auto. En effet, les indemnités versées par les compagnies et donc les prix des assurances dépendent du nombre d’accidents.