Retrouvez vos dernières infos assurance et banque

Votre voiture ne roule pas ? Vous êtes pourtant dans l’obligation d’avoir une assurance auto

Assurance auto obligatoire

Votre voiture est immobilisée dans votre garage et vous ne l’utilisez jamais. Il faut cependant l’assurer. On vous explique pourquoi.

C’est une obligation

Vous avez l’obligation d’assurer votre voiture. Le Code des assurances est très clair : «  tout véhicule terrestre à moteur, c'est-à-dire tout véhicule automoteur destiné à circuler sur le sol et qui peut être actionné par une force mécanique » doit être assuré.

Même si elle ne roule pas ?

Vous devez assurer votre voiture même si vous ne vous en servez pas, même si elle est entreposée dans votre garage depuis des années…

Pourquoi ? Parce qu’elle peut malgré tout provoquer un incendie ou une explosion à cause de la batterie ou du carburant dans le réservoir. Elle peut être percutée par un autre véhicule, ou être volée et causer des dégâts à d’autres personnes.

Quelle assurance auto choisir ?

Vous devez obligatoirement avoir au minimum un contrat d’assurance auto « au tiers », c’est-à-dire une responsabilité civile. Elle couvre les dommages causés aux tiers par votre voiture, même si elle est garée dans votre jardin… Cependant, vous-même ne serez pas couvert en cas de sinistre, ni votre voiture.

Mais vous n’avez pas besoin de prendre une assurance tous risques, ni les services d’assistance ou de remorquage, ni la garantie du conducteur. Votre assurance auto sera donc moins chère !

Et si vous voulez la remettre en circulation ?

Contactez votre assureur. Il vous proposera un nouveau contrat d’assurance auto adapté à la nouvelle utilisation de votre voiture. Pour avoir une idée, faites un devis en ligne !