Retrouvez vos dernières infos assurance et banque

Sur la route : préparez vos vacances d’hiver

voitures dans la neige

Enfin les vacances d’hiver ! Si vous partez en voiture, soyez vigilant : les routes sont plus dangereuses l’hiver avec les risques de neige, brouillard, pluie verglaçante… Il faut partir bien équipé et vérifier les conditions de votre contrat d’assurance auto.

Vérifiez vos équipements

Avant de prendre la route, quelques contrôles s’imposent : état de la batterie, des essuie-glaces, niveau d’huile, pression et usure des pneus… Si vous partez en montagne, vérifiez aussi que vous avez les bons pneus (pneus spécial hiver, chaînes obligatoires pour accéder aux stations de ski en cas de chutes abondantes de neige).

Adaptez votre conduite aux intempéries et renseignez-vous sur les conditions météo sur tout le trajet.

Etudiez les services d’assistance de votre assurance auto

Avant de partir, vérifiez que votre contrat d’assurance auto comporte bien des services d’assistance en cas d’accident ou de panne provoqué par la neige ou le verglas. Ils vous permettront d’être dépanné en toutes circonstances : sur l’autoroute, dans la montagne, dans la station… Vos services d’assistance vous enverront une dépanneuse ou vous mettront en contact avec un garage local. Attention, ces services ne fonctionnent qu’en cas de panne ou d’accident, pas si vous abandonnez votre véhicule dans la neige !

Selon les contrats, votre assureur prendra en charge les frais de remorquage de votre voiture, vos frais d’hébergement sur place, la mise à disposition d’un véhicule de location, vos billets de train pour rentrer chez vous…

En cas de problème sur la route, appelez immédiatement vos services d’assistance afin de connaître vos droits. N’avancez pas les frais.

N’oubliez pas d’emporter votre carte d’assuré, sur laquelle figure le numéro de téléphone de vos services d’assistance. Si votre assureur vous propose une application pour smartphone, pensez à la charger avant de partir : elle vous permettra d’appeler directement votre assistance et d’être pris en charge plus rapidement.