Retrouvez vos dernières infos assurance et banque

Les points à vérifier et la révision à faire sur votre voiture avant de partir en vacances

Voiture familiale avec le coffre plein de bagages avant de partir en vacances

L’euphorie des départs en vacances est parfois telle qu’il est facile d’oublier l’essentiel. Si vous partez en voiture, voici quelques points à vérifier avant de prendre la route.

Vos papiers sont-ils en règle ?

Avant de parcourir les kilomètres qui vous séparent de votre destination de rêve, pensez à vérifier si tous vos papiers sont en règle. La période estivale est particulièrement propice aux contrôles. Pour ne pas vous laisser surprendre, mettez dans une pochette votre permis de conduire, vos papiers d’assurance auto qui doivent être valables et votre carte grise.

Vérifiez votre assurance auto

Commencez par vérifier que votre assurance est à jour avant votre départ en vacances. Le temps passé à revoir dans quelles situations votre couverture prend effet n’est jamais du temps perdu. Veillez à ce que le pays dans lequel vous vous rendez figure dans votre police. Dans le cas contraire, la souscription d’une assurance temporaire peut être utile : demandez conseil à votre assureur.

Si vous partez loin, il peut être utile de se relayer au volant. Renseignez-vous auprès de votre assureur pour savoir si les autres passagers peuvent conduire à votre place. Dans le cas d’un « jeune permis », il peut vous proposer des garanties supplémentaires moyennant le paiement d’une surprime.

Quelle révision de votre voiture avant le départ ?

Le carnet d’entretien de votre voiture permet de suivre les révisions nécessaires en fonction de l’âge de votre voiture et de son kilométrage. Il doit être à jour avant de faire de longs trajets.

Avant votre départ, vous pouvez aussi effectuer un certain nombre de contrôles : état des pneus. freins, plaquettes... Contrôlez aussi les essuie-glaces, les niveaux d’huile et d’eau. N’oubliez pas de vérifier la roue de secours et de vous munir de l’indispensable kit de réparation. Si votre assurance comporte une garantie assistance, pensez à noter toutes les coordonnées dont vous pouvez avoir besoin en cas de panne.

Les autres points à vérifier

Emportez une trousse de secours, une couverture et des bouteilles d’eau. Pensez à vos lunettes de soleil, un accessoire indispensable pour conduire l’été. Vérifiez également que votre carte bancaire est à portée de main pour régler les péages ou faire le plein en cours de route. Un dernier conseil : partez avec un double de la clé de votre voiture, cela pourrait vous être utile si vous égarez la vôtre