Retrouvez vos dernières infos assurance et banque

Vacances : top 5 des jeux pour occuper vos enfants en voiture !

Trois enfants en voiture, prêts à partir en vacances

Quand est-ce qu’on arrive ? Oh oui, vous la connaissez cette litanie qui vous accompagne souvent quand vous êtes coincés dans les bouchons ! Cette année, nous sommes avec vous dans l’habitacle : voici notre top 5 des activités (testées et approuvées) pour passer le temps.

1/ Lancez-vous dans une chasse au trésor

Avant le départ, prévoyez des énigmes (écrites) avant les changements de directions et à proximité de lieux remarquables. Enrobez le temps dans une histoire mystérieuse et si vous vous débrouillez bien, vous pourrez leur faire croire que vous suivez le chemin qu’ils décident à la recherche d’un trésor (à cacher fissa une fois arrivé à destination !).

2/ Faites travailler l'imagination de vos enfants 

Le principe est simple : on sélectionne une voiture et, en fonction des occupants, de leur style, de leurs bagages, chacun imagine la vie de ces inconnus : qui sont-ils ? Quels sont leurs prénoms ? D’où viennent-ils ? Où vont-ils ? Quel est leur secret ? En bâtissant sur les idées de chacun, vous risquez d’être bluffés par certaines histoires !

3/ Traquez les plaques d'immatriculation 

Le Bingo des plaques, le grand classique. Imprimez des carte de France avec les départements (et leur numéro) et prévoyez des feutres. Sur la route, on repère les plaques et chaque enfant colorie les départements correspondant, en ajoutant les éléments de votre choix (spécialité culinaire, ville, monuments, etc). Simple, efficace et redoutablement éducatif !

4/ Profitez de la technologie 

Si vos enfants ne sont pas malades en voiture, 1 ou 2 films téléchargés à l'avance peuvent sauver la mise. Pas de tablette ? Téléchargez des quiz sur votre smartphone ! Autre valeur sûre pour les ados et pré-ados : un blind test musical. Le gagnant doit chanter la chanson. Même si Libérée, délivrée passe pour la sixième fois.

5/ Misez sur les aires de repos

Le temps de pause, c’est sacré. Toutes les 2 heures. Et en été, certaines aires d’autoroutes proposent de vraies activités détente et repos (escalade, maquillage, etc.). Repérez avant de partir les aires de votre parcours.

Et pour éviter de devoir occuper les enfants sur la bande d’arrêt d’urgence, pensez à faire réviser régulièrement votre véhicule, et à être en règle avec votre assurance auto en cas de contrôle routier ! Bon voyage !