Retrouvez vos dernières infos assurance et banque

Top 5 des conseils pour réussir le nouveau code de la route

jeune fille avec permis

Pas de permis sans code de la route… Comment réussir la nouvelle épreuve 2016 ? Nos conseils pour vous entraîner.

Le nouveau code de la route, lancé début mai, est-il trop difficile ? Le taux de réussite à cet examen, habituellement de l’ordre de 70 %, a chuté à 16,7 % pour les 9 000 premiers candidats ! Du coup, les questions ayant le taux de réussite le plus bas ont été retirées pour être reformulées de façon plus claire.

Quoi qu’il en soit, la réussite à cet examen ne s’improvise pas… La clé du succès, c’est de s’entraîner ! Voici quelques conseils pour vous préparer correctement.

1 - Soyez régulier. L’assimilation de toutes les règles du code de la route ne se fait pas en un jour… Il faut pratiquer régulièrement. Vous pouvez aussi vous entraîner sur des sites en ligne ou grâce à des applis smartphone.

2 - Concentrez-vous. Observez bien les photos, lisez consciencieusement les textes et ne vous laissez pas distraire. La bonne réponse peut tenir à un détail…

3 - Demandez conseil aux professionnels. Sur place, vous pouvez interroger des personnes de l’auto-école ou votre moniteur : ils connaissent bien les sujets et sauront vous expliquer les réponses. N’ayez pas peur : il n’y a pas de question idiote !

4 - Entraînez-vous avec les questions/réponses emblématiques de la réforme. Ce sont de bons exemples. Elles sont disponibles sur le site de la sécurité routière. Attention : vos documents d’entraînement doivent être à jour de ces nouvelles questions.

5 - N’imaginez pas des pièges partout ! La plupart des questions sont relativement simples. Inutile de chercher les complications.

 

Courage, vous y êtes presque ! Passez l’examen seulement si vous vous sentez prêt. Vous devez faire moins de 3 ou 4 fautes à chaque entraînement.

Et n’oubliez pas : une fois le permis en poche, vous ne pourrez prendre le volant qu’après avoir souscrit une assurance auto.