Conseil
Prévention et sécurité
le 10/07/2019 3 minutes de lecture

Ethylotest obligatoire : ce qu'il faut savoir

Est-ce que tout conducteur doit posséder un éthylotest dans sa voiture ? Ne pas en avoir dans son véhicule entraîne-t-il une sanction ? Décryptage.

À la recherche d'une assurance auto ?

Ethylotest obligatoire - L'obligation de posséder un éthylotest dans sa voiture

Dès 2012, les automobilistes avaient l'obligation de posséder un éthylotest dans leur voiture. Depuis le 22 mai 2020, il n'est désormais plus obligatoire d'en  avoir un dans sa voiture.  

Un éthylotest obligatoire afin de pouvoir s’autocontrôler

Certes, l’éthylotest obligatoire n’implique plus de sanctions si vous n’en possédez pas dans votre véhicule. Cependant, le but est avant tout de protéger le conducteur et de lui éviter de prendre le volant en état d’ébriété. L’éthylotest obligatoire est une mesure préventive incitant chacun ayant un doute quant à son alcoolémie à se tester et à confier le volant à quelqu’un d’autre si nécessaire. Un éthylotest chimique ou jetable coûte de 1 à 2 euros, un tout petit prix permettant d’éviter des sanctions, un retrait de points, mais également un accident. Il est donc préférable de posséder deux éthylotests dans votre véhicule afin d’en avoir toujours un d’avance.

Bon à savoir !

Vous avez moins de 25 ans ? Profitez gratuitement de la garantie Joker : jusqu'à 5 retours en taxi offerts par an (1).

Ethylotest obligatoire : demandez-en un avant de prendre le volant

Les débits de boissons autorisés à distribuer de l’alcool entre 2 heures et 7 heures du matin ont l’obligation de mettre à disposition des clients des dispositifs certifiés de dépistage de l’état alcoolique, sous peine d'amende. Il est bon de se rappeler que le taux d’alcool dans le sang continue d’augmenter pendant 15 à 30 minutes après le dernier verre si l’on est à jeun, et pendant 30 minutes à une heure si l’on a mangé. Il est donc important d’effectuer un test une heure après avoir consommé de l’alcool et avant de prendre le volant.

 

Un conseil : si le fait de ne pas posséder d’éthylotest obligatoire dans votre véhicule n’entraine pas de sanction, il a pour but de vous inciter à vous autotester avant de prendre le volant. Rappelez-vous, votre assurance auto n’évite malheureusement pas les accidents !

(1) Dans les limites et conditions du contrat.

Sur le même thème

Ethylotest obligatoire : ce qu'il faut savoir