Qu’est-ce que la garantie bris de glace ?
Conseil
Comprendre l'assurance auto le 03/07/2018 4 minutes de lecture

Qu’est-ce que la garantie bris de glace ?

Un caillou sur votre pare-brise et c’est l’impact… Même s’il s’agit d’une petite fissure, il faut réparer ou remplacer. Pouvez-vous faire jouer la garantie bris de glace ? Que couvre-t-elle vraiment ?

La garantie bris de glace, c’est quoi ?

Le bris de glace est une garantie de votre contrat d’assurance auto. Elle n’est pas obligatoirement incluse : c’est une option que vous devez demander à votre assureur.

Y a-t-il une franchise en cas de bris de glace ?

Oui. La plupart des compagnies d’assurances appliquent une franchise à la garantie bris de glace. La franchise est le montant des frais de réparation non pris en charge par l’assurance et donc restant à la charge de l’assuré. La franchise varie en fonction de la garantie souscrite avec l’assureur. Elle est clairement écrite dans le contrat d’assurance.

Que couvre le bris de glace ?

La garantie bris de glace couvre les parties vitrées de votre véhicule. Pour la plupart des compagnies d’assurance, cela comprend :

  • le pare-brise,
  • la lunette arrière,
  • les vitres latérales.

Seul le pare-brise peut être réparé, sous certaines conditions. Les autres éléments vitrés seront remplacés.

Attention, les phares, les ampoules, les rétroviseurs et le toit ouvrant ne sont pas systématiquement couverts. Pour le vérifier, lisez les conditions générales de votre contrat.

Bon à savoir

Un sinistre bris de glace n’aura pas de conséquence sur votre coefficient de bonus-malus. 

Comment être indemnisé ?

  • Pour pouvoir bénéficier de la garantie bris de glace, il faut que le sinistre soit « qualifié » comme bris de glace. Par exemple, elle ne fonctionnera pas si votre vitre a été cassée par un cambrioleur : dans ce cas, c’est la garantie vol qui sera activée.
  • N’oubliez pas de déclarer le sinistre dans les 5 jours à votre assureur. Attendez son accord avant d’engager des réparations.
  • Pour être indemnisé, deux solutions :
    • faire réparer votre voiture chez un garagiste, après accord de votre assureur, qui vous remboursera la facture ;
    • aller dans un garage partenaire de votre assureur, qui le réglera directement.
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