Le leasing auto ou la location avec option d’achat (LOA)

Gros plan sur une portière de voiture

Vous avez besoin d’une voiture ? Si vous n’avez pas d’apport personnel et que vous souhaitez changer souvent de véhicule, vous pouvez opter pour le leasing (ou location avec option d’achat).

Le leasing auto est un contrat de location, d’une durée de 2 à 5 ans. Il comporte une option pour acheter la voiture à la fin de cette période. Son fonctionnement est simple:

  • Vous versez au départ un dépôt de garantie qui correspond à une partie du prix du véhicule.

  • Vous payez un loyer à la société de location qui est propriétaire du véhicule. Le prix de la location dépend du type de voiture, de sa valeur neuve, de la durée du contrat, du kilométrage annuel autorisé...

  • A l’échéance du contrat, vous avez le choix. 
    - Soit vous renoncez à l’option d’achat : vous rendez la voiture (en bon état bien sûr) et votre garantie vous est restituée.
    - Soit vous choisissez d’acheter la voiture : vous payez le montant de rachat prévu à la signature. Il tiendra compte du dépôt de garantie et des loyers déjà versés.

    Quel que soit votre choix, vous devez payer les charges courantes du véhicule (assurance auto, entretien du véhicule et réparations...).

Le saviez-vous ?

Plutôt intéressé par une voiture d'occasion ? Bonne nouvelle, AXA vous propose une expertise sur votre futur achat (1).

Partager cet article: 

  • Mentions légales

Cet article a été rédigé en 2015.

Les informations présentes dans cet article ont un caractère informatif. Ces informations n’engagent pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.