Quelle assurance pour la location d’une voiture ?

Une famille posant à l'arrière de leur véhicule

Si vous décidez de louer une voiture pour une courte durée auprès d’une société de location, vous devez être assuré. Comment cela se passe-t-il dans les faits ? Est-on couvert par sa propre assurance auto ? Par celle du loueur ? A-t-on le choix de l’assurance pour la location d’une voiture ? Explications.

Pour une location de courte durée

La réponse est claire : dans le cadre d’une location de courte durée d’un véhicule, la société de location vous fournit un véhicule et une assurance auto comprenant à minima les garanties de base (assurance au tiers incluant la responsabilité civile) et souvent une couverture « tous risques ». En règle générale, le forfait de location comprend le prix de la location du véhicule et celui de l’assurance. Vous n’avez pas le choix de l’assureur.  

Attention toutefois car en cas d’incendie ou de vol de votre véhicule, il peut y avoir d’importantes franchises à régler. Vous êtes susceptible de devoir vous acquitter d’une franchise dont le montant peut varier très sensiblement, de l’ordre de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros.

Par ailleurs, en tant que conducteur, vous ne serez pas couvert si vous êtes blessé. Pour votre tranquillité, il est fortement recommandé de souscrire systématiquement une garantie supplémentaire « sécurité du conducteur ».

Il est également possible d’opter pour une franchise réduite ou un rachat de franchise (aucune franchise à régler en cas de sinistre).

Notre conseil

Avant de souscrire une assurance complémentaire, sachez que certaines cartes bancaires peuvent inclure des garanties (vol, dommages, etc.) lorsqu’elles sont utilisées pour régler la location de voiture. Aussi, pour ne pas souscrire d’assurances inutiles, renseignez-vous au préalable auprès de votre banque. 

Et pour une location de voiture avec option d’achat ?

Pour une location avec option d’achat (LOA ou leasing), c’est différent. Vous devez souscrire une assurance auto auprès de l’assureur de votre choix, car c’est une obligation généralement mise à votre charge par le contrat de leasing. 

Partager cet article : 

Cet article a été rédigé en septembre 2016.

Les informations présentes dans cet article ont un caractère informatif. Ces informations n’engagent pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.