Quelle assurance pour un changement de voiture ?

Un couple choisissant un véhicule chez un concessionnaire

Lors d’un changement de véhicule, vous devez obligatoirement assurer le nouveau : soit vous changez de contrat auto et éventuellement d’assureur, soit vous transférez votre contrat d’assurance actuel. Selon l’option choisie, découvrez comment procéder. 

Vous décidez de résilier votre contrat auto

Les conditions qui encadrent la résiliation d’un contrat auto sont strictes. Celle-ci peut notamment intervenir à la date anniversaire du contrat mais aussi, comme dans le cas présent, lors de la vente d’un véhicule :

  1. Le jour de la vente de votre véhicule, votre assurance auto est suspendue à minuit.
  2. Le lendemain, il vous suffit de faire parvenir à votre assureur la demande de résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception.
  3. Votre contrat d’assurance auto est résilié dans les 10 jours qui suivent l’envoi de votre courrier.
  4. Si vous avez réglé une cotisation annuelle, vous bénéficierez d’un remboursement correspondant à la période courant entre la date de vente et la date d’échéance du contrat.

Vous pouvez dès lors choisir librement une nouvelle assurance pour votre changement de voiture ! N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour faire jouer la concurrence et faites votre choix en fonction du niveau de garanties, des services, du montant de la prime d’assurance, des franchises, etc.

Résilier votre contrat auto avec la loi Hamon

Depuis le 1er janvier 2015, vous pouvez aussi mettre un terme à votre contrat d’assurance auto à tout moment dès la fin de la première année d’engagement, sans pénalités ni frais. Dans la pratique, c’est le nouvel assureur qui procède aux formalités de résiliation.

Vous optez pour le transfert de votre contrat

Autre possibilité, vous pouvez contacter votre assureur pour lui demander un transfert de votre assurance lors du changement de votre voiture. Sachant que vous n’allez probablement pas assurer le même modèle (en passant, par exemple, d’un véhicule d’occasion à un véhicule neuf ou d’un véhicule de petite cylindrée à un plus puissant) et que vos besoins futurs ne seront pas forcément les mêmes, votre assureur vous proposera alors les garanties et les services adaptés. Avant de recalculer ensuite votre prime d’assurance à la baisse ou à la hausse.

L’importance de la garantie Sécurité du conducteur

En tant que conducteur, elle vous protège en cas d’accident responsable. Même si cette garantie n’est pas obligatoire, il est vivement conseillé de la souscrire.

Vous êtes intéressé par une assurance auto ?

Partager cet article: 

Cet article a été rédigé en septembre 2016.

Les informations présentes dans cet article ont un caractère informatif. Ces informations n’engagent pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.