Durée permis probatoire

Une jeune femme pose un autocollant A sur la vitre arrière de son véhicule

Durée du permis probatoire - Quelle est la période probatoire ?

Le permis probatoire a été mis en place le 1er mars 2004. Depuis, il est parfois difficile de se souvenir de la durée du permis probatoire. Nous vous fournissons toutes les informations afin de prendre connaissance de tous les éléments liés à ce permis d’un capital initial de 6 points.

Durée du permis probatoire, nombre de points : ce qu’il faut savoir

  • En termes de durée et de points, le permis probatoire dure trois ans et il implique que le conducteur concerné dispose d’un capital initial de 6 points. Si aucune infraction n’est commise à l’issue de ces trois années, le capital final sera de 12 points.
  • Le délai probatoire commence lors de l’obtention d’un premier permis de conduire ou à la date d’obtention d’un nouveau permis, si le premier a été invalidé ou annulé.
  • Si un conducteur possédant un permis probatoire commet une infraction, c’est seulement trois ans après cette infraction que le capital atteindra 12 points.
  • Les conducteurs ayant passé leur permis de conduire après une conduite accompagnée profitent d’une durée de permis probatoire réduite. Ainsi, celle-ci est de deux années au lieu de trois.

Un conseil : en permis probatoire comme lorsque vous bénéficiez de votre capital de 12 points, préférez partir en avance et respecter les limites de vitesse ! Une bonne assurance auto n’évite ni les retraits de points ni les accidents !

Partager cet article: 

Cet article a été rédigé en septembre 2016.

Les informations présentes dans cet article ont un caractère informatif. Ces informations n’engagent pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.