6 astuces pour payer son assurance auto moins cher

Un homme au volant sur une autoroute

Vous avez l’obligation d’assurer votre voiture, même si elle ne roule pas. Mais cela ne veut pas dire que vous devez payer le prix fort ! Voici quelques astuces pour payer votre assurance auto moins cher.

Avant tout, il faut savoir que le prix de l’assurance auto n’est pas le même pour tout le monde. Il dépend de la voiture - assurer une berline sportive et puissante coûtera plus cher qu’une modeste citadine - mais aussi du conducteur, c’est-à-dire de vous : de votre âge et de votre historique (donc de votre bonus/malus) ! Si vous avez des années de conduite sans accident responsable, vous paierez moins cher qu’un jeune conducteur inexpérimenté. 

Mais il existe quelques astuces pour payer votre assurance auto moins cher :

#1. Choisissez le bon niveau de garantie

Une assurance « tous risques » n’est pas forcément la meilleure solution, surtout si votre voiture a déjà quelques années et beaucoup de kilomètres au compteur. En effet, en cas de sinistre, elle vous sera remboursée à sa valeur sur le marché. C’est-à-dire pas grand-chose ! Si votre voiture a plus de 7 ans, vous pouvez l’assurer au tiers. Et ajouter des garanties complémentaires mais essentielles pour être mieux protégé, comme la sécurité du conducteur et l’assistance.

#2. Augmentez votre franchise

En cas de sinistre, la franchise est la somme qui vous reste à payer. Si vous avez peu ou pas de franchise, votre cotisation est plus élevée. Pour la faire baisser, demandez une augmentation de votre niveau de franchise. Attention toutefois car en cas de sinistre, vous serez moins bien remboursé !

Le saviez-vous ?

 La franchise est la somme qui reste à votre charge après un sinistre. Elle peut être exprimée en euros ou en pourcentage du montant du sinistre.

Vous trouverez ces montants ou ces niveaux dans les conditions générales et conditions particulières de votre contrat.

#3. Payez votre cotisation en une fois

Même si c’est un budget important, il vaut mieux payer en une seule fois. En effet, le paiement mensuel revient plus cher car il occasionne des frais supplémentaires.

#4. Evitez les trajets domicile-travail

Si vous prenez les transports en commun pour aller travailler, dites-le à votre assureur ! Le montant de votre prime sera moins élevé si vous n’utilisez jamais votre voiture pour vous rendre au travail.

#5. Optez pour l’assurance au km si vous roulez peu

Si vous ne vous servez de votre voiture que de façon occasionnelle, étudiez la solution de l’assurance auto au km. Le montant de votre cotisation est calculé en fonction des kilomètres que vous effectuez dans l’année. Une formule qui peut vous permettre de payer votre assurance auto moins cher si vous roulez peu.

Renseignez-vous sur les offres AXA sur l’appli Mon AXA

Grâce à Mon AXA, améliorez vos garanties et faites des demandes de devis directement sur votre smartphone.

#6. Garez votre voiture dans un garage

Chez certains assureurs, votre cotisation sera d’autant moins élevée si votre voiture est bien protégée. Ainsi, elle sera plus en sécurité dans un garage que dans la rue. Vous pouvez aussi vous équiper d’une alarme. 

Partager cet article : 

Cet article a été rédigé en septembre 2016.

Les informations présentes dans cet article ont un caractère informatif. Ces informations n’engagent pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.