Quelle assurance pour une voiture ancienne ?

Une belle voiture de collection de couleur beige garée dans la rue

Vous en rêviez… vous l’avez fait ! Vous vous êtes offert une voiture de collection. Comme toute autre voiture, vous devez l’assurer. Comment ?

Qu’entend-on par voiture ancienne ou voiture de collection ?

Chez AXA c'est une voiture qui a au moins 20 ans, et détient éventuellement une carte grise spécifique. Ou une voiture « de luxe » si elle est rare et a plus de 8 ans. 

Même si vous ne l’utilisez que pour des balades le week-end, vous avez l’obligation de souscrire une assurance auto car c’est un « véhicule terrestre à moteur ». Sinon, vous risquez une amende de 3750 €, une suspension de permis et la confiscation de votre belle voiture… Plus grave, en cas d’accident responsable, ce sera à vous seul d’indemniser les victimes. Et la facture peut être très élevée.

Les conditions pour souscrire une assurance voiture ancienne

Il existe des contrats d’assurance auto spécifiques pour les véhicules de collection. Leurs conditions varient en fonction des assureurs. Mais pour pouvoir souscrire une assurance voiture ancienne, il faut généralement :

  • avoir dépassé un âge qui diffère selon les assureurs (au moins 25 ans chez AXA),
  • avoir votre permis de conduire depuis plus de 3 ans,
  • ne pas avoir eu d’accidents responsables dans les 2 dernières années,
  • détenir un autre véhicule pour vos trajets du quotidien (votre voiture de collection est un objet de loisir et vous n’êtes pas censé l’utiliser pour aller travailler).

Votre assureur peut aussi vous imposer un kilométrage limité par an.

Quelles garanties souscrire ?

Les formules proposées par l’assurance voiture ancienne sont les mêmes que celles d’une assurance auto classique : de la formule « au tiers » à la « tous risques ». Pour choisir, tout dépend de la valeur de votre véhicule, du prix des pièces détachées, de l’usage que vous en faites, de l’endroit où vous la garez…

Certains contrats d’assurance voiture ancienne proposent aussi :

  • le remboursement selon la valeur de la cote officielle des voitures de collection et pas celle de l’Argus (donc un montant plus élevé),
  • la possibilité de rouler sur un circuit ou de participer à des événements sportifs.

Sachez que vous pouvez aussi assurer votre voiture de collection avec une assurance auto classique. Elle vous coûtera peut-être un peu plus cher mais vous pourrez utiliser votre voiture tous les jours si besoin !

AXA, le meilleur choix sur les services

Vous avez trouvé la perle rare en collection ? AXA est le seul assureur à vous proposer une expertise sur le véhicule que vous souhaitez acheter (1).

Quel coût pour votre assurance voiture ancienne ?

Les formules proposées par l’assurance voiture ancienne sont les mêmes que celles d’une assurance auto classique : de la formule « au tiers » à la « tous risques ». Pour choisir, tout dépend de la valeur de votre véhicule, du prix des pièces détachées, de l’usage que vous en faites, de l’endroit où vous la garez…

Le tarif proposé pour une assurance voiture ancienne est souvent attractif. Car en effet, elle présente statistiquement moins de risques qu’une voiture moderne : elle sort moins souvent, roule moins vite… Surtout, son propriétaire (c’est-à-dire vous) est un conducteur prudent et passionné, qui prend soin de son véhicule !

Géolocalisez votre véhicule en cas de panne avec l’appli Mon AXA

En panne au milieu de nulle part ? Pas besoin de savoir où vous êtes : vos coordonnées et informations contrat sont automatiquement transmises à votre conseiller AXA Assistance !

Partager cet article : 

  • Mentions légales

Cet article a été rédigé en septembre 2016.

Les informations présentes dans cet article ont un caractère informatif. Ces informations n’engagent pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.