Quelle assurance pour une voiture électrique ou hybride ?

Une femme branche son véhicule à une prise électrique

Electrique ou hybride, la voiture écologique est de plus en plus présente dans le paysage automobile français. Faut-il l’assurer et comment ?

La protection de l’environnement vous tient à cœur : vous comptez acheter une voiture écologique. Elle pollue moins qu’une voiture classique puisqu’elle fonctionne à l’électricité (pour la voiture électrique) et non à l’essence ou au diesel. La voiture hybride, quant à elle, fonctionne à la fois à l’électricité et au carburant, mais elle en consomme moins. 

L’obligation d’avoir une assurance pour votre voiture électrique

Votre voiture électrique a une autonomie limitée… Vous l’utilisez beaucoup pour de petits trajets en ville mais peu sur de grands axes. Pourtant, pas question de vous passer d’assurance auto : comme c’est un « véhicule terrestre à moteur », la loi vous oblige à l’assurer !

Si vous ne le faites pas, vous pouvez être condamné à payer une amende de 3 750 € et voir votre voiture confisquée. Et en cas d’accident responsable, vous ne serez pas couvert… Vous devrez indemniser les victimes, ce qui peut vous endetter à vie. 

Choisir votre assurance voiture électrique

Les formules sont les mêmes que pour une assurance auto classique.

  • Au minimum, vous devez souscrire une assurance « au tiers ». Elle comprend une responsabilité civile qui vous couvre en cas de dommages causés à des tiers.
  • Cependant, une voiture électrique est généralement plus chère à l’achat qu’un véhicule classique. Il est donc important de bien la protéger… D’autant que le remplacement des pièces et les réparations peuvent vous coûter cher. Il peut être utile d’ajouter des options pour couvrir le vol, ou l’incendie. Ou de souscrire la formule « tous risques », qui vous offrira la meilleure protection.
  • Pensez aussi à bien sélectionner les services d’assistance, et notamment le dépannage : vous n’êtes pas à l’abri d’une panne électrique en pleine campagne !
  • L’élément clé de votre voiture électrique, c’est la batterie. La plupart du temps, celle-ci est louée au constructeur ou au vendeur. Pensez à vérifier que le contrat de location comporte bien une assurance et ce qu’elle couvre. Enfin, pour recharger la batterie chez vous, il vous faudra installer une prise électrique spéciale : demandez à votre assureur de garantir ce risque électrique dans votre contrat d’assurance habitation. 
Renseignez-vous sur les offres AXA sur l’appli Mon AXA

Grâce à Mon AXA, améliorez vos garanties et faites des demandes de devis directement sur votre smartphone.

Quel coût pour votre assurance voiture électrique ?

Du fait de leur faible autonomie (50 à 150 km), les voitures électriques roulent sur des distances limitées, et moins vite qu’une voiture essence ou diesel. La probabilité d’avoir un accident est donc moins élevée ! Du coup, votre assureur est susceptible de vous proposer une cotisation inférieure à celle d’une voiture classique. 

Chez AXA par exemple, vous aurez 30 % de réduction sur votre assurance auto si vous roulez en véhicule hybride, électrique, au GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) ou au GNV (Gaz Naturel pour Véhicules). Intéressant !

Jusqu'à -40% sur les nouveaux contrats auto

Partager cet article : 

Cet article a été rédigé en septembre 2016.

Les informations présentes dans cet article ont un caractère informatif. Ces informations n’engagent pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.