Comment bien choisir votre assurance auto ?

Voiture blanche (vue de profil)

Avant de démarrer, n’oubliez pas l’assurance de votre véhicule ! Quelle assurance auto choisir ? Comment sélectionner les options dont vous avez vraiment besoin ? Conseils et décryptage des diverses formules.

Au tiers ou tous risques, comment choisir votre assurance auto ?

Vous avez l’obligation d’assurer votre véhicule, même s’il ne roule pas.
En cas d’absence d’assurance, vous serez sanctionné pénalement (une amende de 3 750 € et des peines complémentaires : suspension du permis de conduire, confiscation du véhicule...).

Au minimum, vous devez donc souscrire l’assurance « au tiers ». C’est un contrat qui garantit votre responsabilité civile. Il couvre les dommages matériels et corporels que vous pouvez causer à des tiers non responsables de l’accident. En revanche, avec cette formule, les dégâts sur votre véhicule et vos dommages corporels restent à votre charge.

Pour mieux vous protéger, vous pouvez ajouter des garanties complémentaires. Par exemple, la garantie « sécurité du conducteur » couvre les dommages corporels subis par le conducteur responsable d’un accident. D’autres garantissent les dommages causés au véhicule : « vol », « bris de glace », « incendie », « dommages tous accidents »...

Quelle assurance auto choisir ? La formule la plus protectrice est l’assurance « tous risques ». Elle couvre tous les dommages matériels subis par votre véhicule, que vous soyez responsable ou non.
Pour être certain de bien choisir votre assurance auto, étudiez les offres dans le détail et vérifiez que les garanties sont bien adaptées à votre situation mais aussi à votre véhicule : si votre voiture est trop ancienne, peut-être que l’assurer au tiers suffira. En revanche, pour une voiture neuve d’un certain prix, le montant des garanties remboursées primera.

Vous êtes jeune conducteur? Vous roulez peu et recherchez une assurance kilométrique? Vous possédez un camping-car ou une voiture de collection ? Les assureurs proposent souvent des formules « packagées » intéressantes pour les situations particulières.

Expert AXA Katia Dang Juriste Conseil chez AXA protection juridique
Conseil d'expert

Si vous utilisez votre véhicule personnel à titre professionnel, vérifiez que vous êtes également couvert par votre assurance auto pour cet usage.

Quels services associés choisir dans votre assurance auto ?

Pour bien choisir votre assurance auto, vous devez aussi opter pour les services associés qui vous conviennent. En particulier, les prestations d’assistance pour le dépannage ou remorquage de votre voiture et le transport des passagers en cas de panne ou d’accident par exemple.
Un véhicule de remplacement est-il prévu ? Etudiez aussi le montant des franchises, c’est-à-dire la somme qui reste à votre charge en cas de dommages.

Au-delà des formules et des prix, inspectez toutes les garanties et les services associés à votre assurance : ils peuvent faire la différence en cas de pépin.

AXA, le meilleur choix sur les services

En cas de panne ou d'accident, AXA s’engage à vous verser une indemnité de 30 € si vous n'obtenez pas un remorquage de votre véhicule en moins d’une heure (1).

Partager cet article: 

  • Mentions légales

Cet article a été rédigé en 2015 et mis à jour en septembre 2016.

Les informations présentes dans cet article ont un caractère informatif. Ces informations n’engagent pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.