Ethylotest obligatoire : ce qu'il faut savoir

Gros plan sur un ethylotest dans une voiture

Ethylotest obligatoire - L'obligation de posséder un éthylotest dans sa voiture

L’obligation de posséder un éthylotest imposée en 2012 n’implique plus de sanction si le conducteur n’en dispose pas dans sa voiture, et ce, depuis 2013. Si l’éthylotest demeure obligatoire, c’est avant tout afin de protéger le conducteur, ses passagers ainsi que les autres usagers. Explications.

Un éthylotest obligatoire afin de pouvoir s’autocontrôler

Certes, l’éthylotest obligatoire n’implique plus de sanctions si vous n’en possédez pas dans votre véhicule. Cependant, le but est avant tout de protéger le conducteur et de lui éviter de prendre le volant en état d’ébriété. L’éthylotest obligatoire est une mesure préventive incitant chacun ayant un doute quant à son alcoolémie à se tester et à confier le volant à quelqu’un d’autre si nécessaire. Un éthylotest chimique ou jetable coûte de 1 à 2 euros, un tout petit prix permettant d’éviter des sanctions, un retrait de points, mais également un accident. Il est donc préférable de posséder deux éthylotests dans votre véhicule afin d’en avoir toujours un d’avance.

Bon à savoir !

Vous avez moins de 30 ans ? Profitez gratuitement de la garantie Joker : 5 retours en taxi offerts par an (1).

Ethylotest obligatoire : demandez-en un avant de prendre le volant

Depuis novembre 2011, les débits de boissons autorisés à distribuer de l’alcool entre 2 heures et 7 heures du matin ont l’obligation de mettre à disposition des clients des dispositifs certifiés de dépistage de l’état alcoolique. Il est bon de se rappeler que le taux d’alcool dans le sang continue d’augmenter pendant 15 à 30 minutes après le dernier verre si l’on est à jeun, et pendant 30 minutes à une heure si l’on a mangé. Il est donc important d’effectuer un test une heure après avoir consommé de l’alcool et avant de prendre le volant.

Un conseil : si le fait de ne pas posséder d’éthylotest obligatoire dans votre véhicule n’entraine pas de sanction, il a pour but de vous inciter à vous autotester avant de prendre le volant. Rappelez-vous, votre assurance auto n’évite malheureusement pas les accidents !

Partager cet article: 

  • Mentions légales

Cet article a été rédigé en septembre 2016.

Les informations présentes dans cet article ont un caractère informatif. Ces informations n’engagent pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.