Sanction excès de vitesse : gare aux amendes !

Une voiture passant devant un radar routier

Sanctions excès de vitesse - Quelle amende pour quel excès ?

Les sanctions pour excès de vitesse sont nombreuses et souvent sans appel. Même un petit excès de vitesse entrainera un retrait de points sur votre permis de conduire. Pour tout savoir, nous vous donnons quelques renseignements utiles du Code de la route : quelle sanction pour quel excès de vitesse ?

Quelques informations utiles quant aux sanctions pour excès de vitesse

Les sanctions pour excès de vitesse varient en nombre de points ainsi qu’en termes de montant de l’amende. La première sanction pour excès de vitesse implique une perte de 1 point sur le permis de conduire et elle est accompagnée d’une amende forfaitaire pour vitesse excessive de 68 euros. Cette sanction s’applique pour un dépassement de vitesse inférieur à 20 km/h hors agglomération et elle correspond à une contravention de classe 3.

La sanction pour un excès de vitesse inférieur à 20 km/h en ville correspond quant à elle à une contravention de classe 4, avec une perte de 1 point sur le permis de conduire, mais une amende forfaitaire pour vitesse excessive plus élevée que hors agglomération, de 135 euros. La sanction pour un excès de vitesse supérieur à 50 km/h entraine une perte de 6 points sur le permis de conduire avec une amende maximale pouvant atteindre 1500 euros. La récidive en matière de grands excès de vitesse est considérée comme un délit et l’amende peut aller jusqu’à 3750 euros.

Une sanction pour excès de vitesse qu’il est préférable de payer dans les temps

Vous serez notifié de votre sanction pour excès de vitesse via un avis de contravention par courrier. Si vous ne réglez pas votre amende dans les temps, celle-ci sera majorée. Il est possible d’effectuer le règlement directement en ligne afin de ne pas risquer d’oublier.

Un conseil : votre assurance voiture ne vous protège pas des sanctions pour excès de vitesse. Préférez partir en avance et levez le pied : pour la sécurité de tous, il est important de respecter les limitations !

Partager cet article: 

Cet article a été rédigé en septembre 2016.

Les informations présentes dans cet article ont un caractère informatif. Ces informations n’engagent pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.