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Assurance auto
Par AXA,  le 05/03/2019 4 minutes de lecture

Le défaut d’assurance auto : ça coûte cher à tout le monde !

Conduire sans assurance, c’est bien sûr, illégal. Mais, c’est surtout un coût humain et financier croissant qui prend des proportions préoccupantes. Zoom sur ce qui constitue le 4e motif d’infraction au volant (13,5 % des délits sur la route) et sur ses conséquences : pour le conducteur en infraction, pour les victimes des accidents qu’il peut causer et plus largement l’ensemble des assurés.

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De plus en plus de Français rouleraient sans être assurés. 27 101 dossiers de victimes de conducteur impliqués dans un accident et roulant sans assurance auto valide ont été traités en 2018 (30 873 si on ajoute les délits de fuite), selon le bilan annuel du Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO), un organisme créé en 1951 pour indemniser les victimes d’accidents de la route provoqués par des conducteurs non-assurés ou en fuite.

Si depuis 2012, le nombre d’accidents routiers causés par des conducteurs non assurés est toujours supérieur à 27 000  par an, dans le même temps, le nombre total d’accidents diminue régulièrement chaque année.

En 2017, les accidents corporels provoqués par des automobilistes non assurés représentaient environ 10 % du total, alors que ce pourcentage ne s’élevait qu’à 7 % en 2009. Paradoxalement, moins les conducteurs sont assurés et plus ils semblent prendre des risques !

Les jeunes surreprésentés: le coût de l'assurance en jeu ?

Toujours selon le FGAO sur la base des chiffres 2017, 45 % des non-assurés le sont pour cause de non-paiement. C’est-à-dire qu’ils n’ont pas payé la prime de leur assurance auto et ont dépassé le délai de 30 jours après la relance de leur assureur.

34 % d’entre eux sont exclus des garanties suite à la nullité de leur contrat d’assurance auto, due en grande partie à une fausse déclaration lors de la souscription d'assurance (antécédents non déclarés, fausse information concernant le conducteur principal…). 10 % des cas proviendraient de nouveaux acheteurs de véhicules qui pensent disposer de 24 heures pour s’assurer et 6% de défaut (absence ou retrait) de permis de conduire.

Sur le seul critère de l’âge, les non-assurés se recrutent avant tout chez les jeunes conducteurs (les moins de 35 ans représentent près de 60 % de la sinistralité). Cette surreprésentation s’explique par un comportement sur la route plus risqué et par la volonté de ne pas payer la surprime souvent appliquée aux assurances auto pour jeunes conducteurs.

Des conséquences importantes pour les conducteurs en infraction...

« L’absence ou l’exclusion de garantie met le responsable de l’accident seul face à toutes les conséquences financières pour les victimes », rappelle le FGAO. Une fois qu’il a indemnisé les victimes, le Fonds n’hésite pas à se retourner contre le responsable n'ayant pas souscrit à une assurance pour son véhicule. « Le non-assuré se retrouve ainsi face à des dettes considérables à rembourser, qu’il est parfois dans l’obligation de transmettre à ses héritiers », souligne le FGAO. Au final, l'organisme évalue à environ 800 000  le nombre de véhicules qui roulent sans assurance, contre 700 000 en 2017, circuleraient sans assurance dédiée en France. Ce chiffre estimatif pourrait être revu à la hausse avec la mise en oeuvre du fichier national des conducteurs non assurés, qui permettra d'obtenir des statistiques plus précises sur le phénomène.

Et une charge pour tous les assurés

Cette progression impacte également les assurés parfaitement en règle. Pour faire face à la hausse des indemnisations versées par le FGAO (119 millions d'euros en 2018, soit une progression de 32 % par rapport à 2013), le législateur a prévu d’augmenter le financement de ce fonds par les assureurs. Un surcoût qui peut être répercuté en partie sur l'assuré.

S’assurer : une obligation, une protection

Assurer son véhicule, au moins au tiers, est d’abord une obligation légale que vous êtes tenu de respecter au volant d’un véhicule, mais au-delà, c’est la garantie de ne pas connaître de déboires financiers importants après un accident responsable. Et les assureurs évoluent avec leur temps pour faciliter vos démarches et vous faire gagner du temps.

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