Les démarches à suivre en cas d'accident

Il est difficile d’avoir les bons réflexes lorsque l’on est impliqué dans un accident de la route. Pourtant, il est nécessaire de réagir vite.
Voici nos conseils pour bien gérer les suites d'un sinistre auto. 

Sécuriser les lieux

  • Allumez immédiatement vos feux de détresse.
  • Enfilez votre gilet de sécurité avant de sortir du véhicule.
  • Évacuez les passagers avec prudence et mettez-les à l’abri (derrière la glissière de sécurité sur autoroute ou voie rapide par exemple).
  • Placez votre voiture hors de la voie de circulation, sur la bande d'arrêt d'urgence ou sur le bas-côté.
  • Disposez un triangle de pré-signalisation 30 mètres en amont (sauf sur autoroute, cela vous mettrait en danger).
  • La nuit, éclairez autant que possible la zone de l’accident (phare d’autres véhicules, lampes…).

Remplir un constat amiable

Constat amiable
Pratique

Comment bien remplir votre constat amiable ?
Choisir le formulaire papier ou plutôt l'e-constat ?

Découvrez toutes nos explications, point par point.

Reprendre la route après votre accident

  • Votre véhicule ne peut plus rouler ?
  • Votre véhicule roule encore ?

La gestion d'un sinistre automobile

Le saviez-vous ?

En cas d’accident ou de bris de glace garantis, profitez d’un service de réparation prémium chez nos garages partenaires AXA :

  • vous n’avancez pas d’argent 
  • vous gagnez du temps
  • vos réparations sont garanties

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Informer votre conseiller AXA

Vous disposez de 5 jours ouvrés pour le contacter.

Constituer votre dossier

Faites parvenir rapidement votre déclaration à votre conseiller AXA.
Pour traiter votre dossier, il doit également disposer du constat amiable complété et signé par toutes les personnes concernées par le sinistre.

Pour gagner du temps, déclarez votre sinistre en ligne dans votre Espace Client ou avec l'application Mon AXA.

Accident auto
Quelqu'un a été blessé dans l'accident ?

Faites établir un certificat médical par l'hôpital ou un médecin précisant vos dommages corporels, joignez le au procès-verbal établi par les autorités de police et adressez-les à votre conseiller.

L’évaluation des dommages après votre accident

Si vous êtes couvert par votre contrat d’assurance auto, une fois votre déclaration de sinistre effectuée, nous organisons l’évaluation des dommages subis par votre véhicule. 

Deux cas de figure peuvent alors se présenter :

Votre véhicule est réparable Votre véhicule est irréparable
  1. Vous en êtes informé dans les deux jours suivant l’évaluation des dommages.

  2. Nous vous accompagnons pour organiser les réparations.

  1. Vous en êtes informé dans les trois jours suivant l’évaluation des dommages.

  2. Nous vous proposons une solution d’indemnisation.

Dans quelles circonstances un véhicule est-il considéré comme irréparable ?

Votre véhicule peut être techniquement irréparable ou économiquement irréparable (VEI) lorsque l’évaluation par l’expert du montant des réparations est supérieure à sa valeur avant l’accident. Son estimation tient compte de l’état général de votre véhicule, de son ancienneté, de son kilométrage et d’autres éléments tels que les factures d’entretien et le prix de vente de véhicules équivalents.

L’indemnisation et la réparation

  • Votre véhicule est réparable et roule encore ?
  • Votre véhicule est réparable ?
  • Votre véhicule est irréparable ?
Accident auto
Le saviez-vous ?

Si votre véhicule doit être détruit, une dépollution préalable sera entreprise afin de recycler l'épave dans le respect de l'environnement.

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