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Aide et démarches

Que faire en cas de vol auto ?

Si vous ne retrouvez pas votre véhicule là où vous l’avez garé et qu’il a été volé, voici les démarches à effectuer pour bénéficier d’une indemnisation.

Bien réagir

Le dépôt de plainte

Rendez-vous dès que possible au commissariat de police ou à la gendarmerie.

Vous disposez de 24 heures après avoir pris connaissance du vol ou de la tentative de vol.

L’inventaire des dommages 

Dressez une liste des objets volés (autoradio, siège bébé, etc.) et des dégâts éventuels. Rassemblez aussi les documents qui peuvent rendre compte de la valeur des biens volés : factures d'achat, factures de réparation, tickets de caisse, certificats de garantie, photographies, etc. Ces justificatifs prouvent que vous déteniez bien les objets volés et servent de base à l’évaluation du montant de votre indemnisation.

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Déclarer votre sinistre

Vous avez 3 possibilités pour déclarer votre sinistre :

  1. Déclarer en ligne depuis votre Espace Client
  2. Déclarer par téléphone
  3. Déclarer en agence auprès de votre conseiller AXA

Vous disposez de 2 jours ouvrés pour effectuer la déclaration après avoir pris connaissance du vol de votre véhicule.

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Être indemnisé

L’évaluation des dommages

Faites parvenir les pièces nécessaires à votre conseiller AXA : l'original du dépôt de plainte (en cas de fait intentionnel d'un tiers) ou une déclaration écrite.

Dès la réception de votre dossier, celui-ci va missionner un expert indépendant pour estimer la valeur votre véhicule, sur la base des éléments fournis par vos soins. 

Les effets personnels à l’intérieur de votre véhicule sont également pris en charge si vous avez souscrit la garantie Effets personnels.  

L’indemnisation et la réparation avant la réception de l’indemnisation

Si votre véhicule n’est pas retrouvé 
Nous vous indemnisons dans les 15 jours qui suivent la réception de votre dossier complet.

Si votre véhicule est retrouvé avant la réception de l’indemnisation 
Une seconde expertise est effectuée pour évaluer le montant des réparations éventuelles. Plusieurs cas de figure sont possibles :

  • Véhicule intact
    Vous le récupérez directement.  
  • Véhicule endommagé et réparable
    Un garage de notre réseau de partenaires prend en charge les réparations, assorties d’une garantie d’un an. Le garage vous prête un véhicule, le temps de récupérer le vôtre. 
  • Véhicule irréparable
    Vous pouvez décider de nous le céder. À la réception de votre dossier, nous vous indemnisons alors dans la limite de sa valeur avant les dégradations en déduisant la franchise éventuelle prévue au contrat. Si votre véhicule doit être détruit, une dépollution préalable sera entreprise afin de recycler l'épave dans le respect de l'environnement.

Liste des pièces à fournir pour le dossier de cession du véhicule :

  • Carte grise (certificat d’immatriculation) ou le duplicata de carte grise ou une fiche d’identification du véhicule en cas de vol ou destruction de la carte grise (incendie)
  • CERFA de déclaration de cession (2 exemplaires)
  • Facture d’achat (dans le cas d’un achat neuf ou d’un achat d’occasion auprès d’un professionnel)
  • Certificat du dernier contrôle technique (facultatif)
  • Factures d'entretien
  • Clés

Si votre véhicule est retrouvé après la réception de l’indemnisation :
Signalez la découverte de votre véhicule à votre conseiller AXA. Désormais propriétaire de ce véhicule, nous nous chargerons de sa récupération.

Votre véhicule a été volé ?
Déclarez votre sinistre.

Que faire en cas de vol auto ?