Préparer l’arrivée de bébé

Vous allez bientôt devenir parents : comment préparer l’arrivée de bébé ?
Quelques conseils pour bien l’accueillir.

L’aménagement de la maison

Vous occupez un studio ou un petit deux-pièces ? Vous n’avez pas suffisamment de place pour aménager un espace pour votre bébé ?

Si votre logement n’est pas adapté, vous devrez peut-être en trouver un autre...

Faites vos recherches suffisamment en amont afin d’éviter un déménagement quelques jours avant l’accouchement.

Expert AXA Katia Dang Juriste Conseil chez AXA protection juridique
Conseil d'expert

Si vous êtes locataire, prévenez votre bailleur par lettre recommandée avec accusé de réception 3 mois avant la date de votre déménagement.

En savoir plus

Si vous prévoyez de faire des travaux, programmez-les à partir du 2ème trimestre de votre grossesse. Demandez à un professionnel de réaliser les travaux de peinture car vous ne devez pas respirer de produits chimiques. Choisissez des peintures naturelles, sans solvants ou produits nocifs pour la santé. Préférez les sols en bois ou plastifiés aux moquettes synthétiques.

Dans la cuisine et la salle de bains, inutile d’investir dans des machines compliquées et encombrantes. Choisissez du matériel pratique et sécurisé.

Les affaires du bébé

Préparer l'arrivée de bébé

Pour aménager la chambre du bébé, lisez attentivement les étiquettes.

  • Le lit à barreaux doit porter la norme NF EN716-1 ou NF EN716-2 sur l’emballage.
  • Le matelas doit être neuf et exactement à la taille du lit.

Choisissez des meubles évolutifs, qui se transforment en fonction de l’âge de l’enfant. N’encombrez pas la chambre de peluches car elles sont vite poussiéreuses. Pensez aussi à l’équipement « sortie » : poussette, siège auto, porte-bébé.

Côté dressing, évitez d’acheter un stock de vêtements taille naissance : votre bébé va grandir très vite. Et il recevra probablement de nombreux cadeaux. Faites-vous plaisir mais n’oubliez pas de tenir compte du mois prévu pour la naissance : été ou hiver. Et rappelez-vous qu’un enfant porte généralement des vêtements une taille au-dessus de son âge !

Préparez-vous !

Environ un mois avant la date prévue pour la naissance, pensez à préparer la valise du bébé et la vôtre.

Pour ne rien oublier, faites une liste complète des vêtements et produits nécessaires, sans oublier votre dossier médical.

Remplissez le réfrigérateur pour votre retour de la maternité. Prévoyez aussi un stock de bouteilles d’eau minérale, couches 1er âge, soins de toilette...

En attendant, reposez-vous !
N’oubliez pas que les premières semaines sont souvent fatigantes et que vous devrez vous adapter à ce nouveau rythme.

Partager cet article: