S'installer en couple

Vous avez pris la décision d’habiter ensemble. Comment réussir votre installation ? Conseils.

Choisir un logement

S'installer en couple

Peut-être avez-vous décidé de vous installer à deux chez l’un d’entre vous ? C’est parfois la solution la plus simple quand le logement le permet.

Si vous préférez chercher un nouveau logement, mettez-vous d’accord sur les points essentiels : le quartier, le nombre de pièces, la proximité des transports...

Et surtout le budget : combien chacun d’entre vous peut-il consacrer au loyer et aux charges ? Ou aux échéances mensuelles d’un prêt si vous achetez ? N’oubliez pas de prendre en compte toutes les autres dépenses communes de votre nouvelle installation (électricité, téléphone, courses...).

Organiser votre déménagement

Junges Paar zwischen Umzugskartons

Si vous avez choisi de vous installer chez l’un d’entre vous, vous devez déménager les affaires de celui qui arrive. A celui qui est déjà installé de lui faire de la place !

Si vous avez trouvé un nouveau logement, il vous faut organiser un double déménagement. Plusieurs solutions : la plus économique est de faire appel aux copains et de louer un véhicule utilitaire. Sinon, si vous avez un petit budget à y consacrer, contactez deux ou trois sociétés de déménagement (veillez à ce qu'elles portent le label « NF Service »). Demandez à chacune une évaluation aux deux domiciles puis comparez les devis ainsi que les montants couverts par l’assurance professionnelle.

Aménager votre logement

Emménager en couple, c’est aussi aménager ensemble un intérieur : vous équiper et refaire la déco pour vous sentir tous deux vraiment chez vous. Vous allez mettre en commun vos affaires, des meubles à la hi-fi en passant par le matériel de cuisine. Vous devrez probablement faire un choix pour ne pas avoir trop de choses en double !

Quand on s’installe, il faut aussi souvent entreprendre quelques travaux (isolation, peinture, changement de fenêtres…) et acheter de nouveaux meubles. Des projets enthousiasmants mais aussi de nombreux frais à prévoir... Si vous n’avez pas suffisamment d’économies de côté, votre conseiller vous aidera à trouver une solution pour financer ces dépenses sans déséquilibrer votre budget.

Partager cet article: