La sécurité sociale étudiante

Vous faites des études dans l’enseignement supérieur : vous relevez du régime de l’assurance maladie étudiante. Comment vous inscrire ?
Le point sur votre protection sociale.

Quelles démarches ?

Vous devez obligatoirement vous affilier au régime étudiant de la Sécurité sociale :

  • si vous avez entre 16 ans et 28 ans,
  • et si vous vous inscrivez dans un établissement d’enseignement supérieur.

Vous devez commencer par choisir une mutuelle lors de votre inscription administrative dans votre établissement d’enseignement supérieur. C’est la mutuelle qui prend en charge votre affiliation auprès de l’assurance maladie étudiante. Elle vous envoie une carte d’immatriculation et assure le remboursement de vos soins.

Le montant de la cotisation à la sécurité sociale étudiante est de 213 € pour l’année universitaire 2014-2015. Vous la réglez en même temps que les droits d’inscription dans votre établissement d’enseignement supérieur. Elle est gratuite si vous avez moins de 20 ans.

Votre protection sociale

Votre affiliation à l’assurance maladie étudiante est effective à compter du 1er octobre et jusqu’au 30 septembre de l’année suivante.


Elle prend en charge le remboursement de vos soins en cas de maladie ou de maternité tout au long de l’année universitaire.


Vos éventuels ayants droit (époux, concubin, enfant…) peuvent bénéficier des mêmes remboursements.

Elle couvre également les accidents survenus pendant les cours dispensés en atelier ou en laboratoire et à l’occasion de vos stages en entreprise.

Si vous le souhaitez, vous pouvez souscrire des garanties complémentaires auprès de votre mutuelle étudiante.

Partager cet article: