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Les démarches à suivre en cas de vol de votre bateau

Votre bateau a disparu ? Des objets ou équipements ont été volés à bord ? Réagissez rapidement pour préparer votre indemnisation.

#1. Bien réagir

Sécuriser votre bateau

  • Si vous avez été victime d’une tentative de vol ou d’un vol avec effraction, prenez rapidement les mesures nécessaires pour éviter un nouveau cambriolage.
  • Il convient principalement de refermer le bateau, en condamnant provisoirement l’ouvrant ou le panneau qui a été forcé, ou en le remplaçant.

Déposer plainte

Vous disposez de 24 heures pour porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.

Faire l’inventaire des dommages

  • Dressez la liste des objets volés sur votre bateau et des dégâts éventuels.
  • Rassemblez ensuite les documents qui peuvent rendre compte de la valeur du bateau et/ou des biens volés : factures d'achat, factures de réparation, tickets de caisse, certificats de garantie, photographies. 

Ces justificatifs serviront de base à l’évaluation du montant de votre indemnisation.

Les bons réflexes

 Prenez des photographies et conservez toutes les preuves de l’effraction. Évitez de nettoyer, ranger et/ou réparer avant la visite éventuelle de la police ou de l'expert.

#2. Déclarer

Informer votre conseiller AXA

Vous disposez de 2 jours ouvrés pour déclarer votre sinistre par écrit (disparition de votre bateau ou vols de biens qui se trouvaient à bord).

Constituer votre dossier

Pour constituer votre dossier, votre conseiller doit disposer :

  • de la liste complète des objets volés et des dégâts éventuels,
  • des factures d'origine ou d'entretien justifiant la valeur des objets volés,
  • du formulaire de déclaration de sinistre, comportant notamment la description des dommages,
  • de copie du dépôt de plainte qui vous a été remis par les services de police ou de gendarmerie.
Le saviez-vous ?

Si votre bateau a été volé, vous devez également fournir à votre conseiller, la facture d’achat d’origine et l’acte de radiation du navire délivré par les autorités maritimes.

#3. Votre indemnisation

Objets volés

  • Les objets volés sont indemnisés en fonction du chiffrage de l’expert, sauf si vous avez souscrit la garantie valeur à neuf.

Bateau endommagé

  • Les frais engagés pour sécuriser le bateau ou le remettre en état sont couverts (fournitures et main-d’œuvre).
  • Le montant de leur prise en charge dépend des conclusions de l’expertise. 
    Il est obligatoire de procéder aux réparations après l’expertise.

Bateau volé

  • Si votre bateau volé a été acheté neuf il y a moins de cinq ans, il vous est remboursé à hauteur de son prix d'achat.
  • S’il est retrouvé avant le versement de l’indemnité, les frais de récupération et de remise en état sont pris en charge.
  • S’il est retrouvé après la réception de l'indemnisation, vous disposez d'un délai d’un mois pour le récupérer et rembourser l’indemnité.
Le saviez-vous ?

Avec l'assurance plaisance AXA, la franchise est réduite de 50 % après 1 an et de 100 % après 2 ans sans sinistre. Cette dégressivité est reconductible.
Aucune franchise n’est appliquée en cas de vol total du bateau.

Les démarches à suivre en cas de vol de votre bateau