Retrouvez vos dernières infos assurance et banque

L’échange de maison : une solution pour la garde de son animal !

Dans moins d'un mois, les départs pour les vacances d'été vont commencer. Pour la majorité des Français qui possèdent un animal, la question de la garde est un vrai casse-tête.

Inspiré de l'échange de maisons, le système fait de plus en plus d'adeptes en France comme dans le reste du monde. Le principe est simple : il suffit de trouver une personne ayant elle aussi un animal et dont les vacances ne sont pas prévues au même moment. Vous gardez alors son « compagnon », à votre domicile, pendant les absences de cette personne, à charge pour elle d’en faire de même lorsque ce sera à votre tour de partir en congé.

Un service économique

S'agissant d'un échange de services entre particuliers, et non d'une activité professionnelle, le concept n'obéit à aucune réglementation spécifique et doit rester gratuit. La seule dépense à prévoir est celle de la nourriture de l’animal. Il existe plusieurs sites internet dédiés à l'échange de garde d'animaux (www.animal-fute.com, www.zanimovac.fr, www.animaux-service.com).

Pour un prix qui varie entre 9 et 30 euros par an selon l'animal à faire garder, ils permettent d'entrer en contact avec d'autres propriétaires d’animaux.

Une relation de confiance

Pour partir en vacances tout en ayant l'esprit tranquille, il est donc vivement recommandé en plus de souscrire à une assurance voyage, de prendre le temps de faire connaissance avec son « maître » temporaire et de vous assurer que vous partagez les mêmes idées en matière d'éducation. A noter : il est très important que l'animal soit bien socialisé, car il sera en contact avec les animaux de la famille à qui vous le confierez.

Outre son côté économique, cette solution présente l'avantage de s'adapter à tous les animaux (lapins, furets, oiseaux, poissons, chiens, chats, etc.).

Stéphanie Alexandre (Le Particulier)