Retrouvez vos dernières infos assurance et banque

Orage : « Débranche, débranche tout ! »

foudre-maisons

La foudre est puissante et perfide : elle frappe puis s’insinue dans votre circuit électrique pour endommager le cœur de vos précieux appareils. Retrouvez le top 5 des appareils à débrancher en priorité quand le tonnerre gronde !

La box internet

Commandement numéro 1 des fournisseurs d’accès internet : « Débranchez votre box en cas d’orage ». Les composants des boîtiers et routeurs sont particulièrement sensibles à la foudre. Retirez donc le câble d’alimentation de votre appareil ainsi que celui qui le relie au réseau téléphonique. Des prises parafoudres existent également dans le commerce, si vous craignez de vous passer d’Internet pendant quelques heures…

L’ordinateur

Votre ordinateur déteste 3 choses : les virus, le café renversé et être brusquement mis hors tension. Mieux vaut débrancher les câbles pour rester serein, d’autant qu’une multiprise éteinte ne protège pas toujours des surtensions provoquées par les orages. Rabattez-vous sur votre tablette ou votre ordinateur portable, qui fonctionnent si bien sur batterie !

L’électroménager

De manière générale, les professionnels recommandent de débrancher tous les appareils électriques non essentiels. Cela peut donc concerner le lave-linge, le lave-vaisselle, le four, les robots ménagers… À vous d’estimer ce qui est essentiel lorsqu’il y a de l’électricité dans l’air ! 

La télévision

Dites donc, il est bien joli, cet écran full HD ! Il a coûté combien ? Ah oui, à ce prix-là, vous ne voudriez pas le voir s’éteindre irrémédiablement à cause d’une surtension ! Dé-bran-chez-le. Et si vous êtes particulièrement prudent, éloignez-le de la prise la plus proche.

Le téléphone fixe

Votre téléphone fixe est relié au réseau par des lignes aériennes à haute tension. Le risque que ce dernier subisse un choc électrique est donc important, et si vous passez un appel, vous risquez même l’électrocution. En revanche, les téléphones mobiles ne sont logiquement pas concernés… tant qu’ils ne sont pas reliés à une prise !

Et bien sûr, en cas de coup de foudre, le mieux est encore d’avoir une bonne assurance habitation !