ACTU
Assurance habitation
Par AXA,  le 30/05/2016 3 minutes de lecture

Top 5 des conflits de voisinage

D’après une étude réalisée en avril, la plupart des Français ont déjà connu des conflits de voisinage. Quels sont les problèmes les plus fréquents ?

Vous avez participé à la Fête des Voisins vendredi dernier ? Bravo, cela permet de faire connaissance et d’apaiser les relations. Car les conflits entre voisins peuvent vous gâcher la vie. La voisine qui marche avec ses talons, l’étudiant qui fait la fête au-dessus, le chien qui aboie toute la journée… Les sources de conflits sont nombreuses et tout peut devenir un sujet de discorde. La preuve : 84 %* des Français disent avoir déjà connu des soucis avec leurs voisins !

 

Quels sont les conflits les plus fréquents ?

1. Les nuisances sonores (40 %)

2. les problèmes de clôture (14 %)

3. Les soucis liés aux animaux (12 %)

4. Les problèmes de stationnement (10 %)

5. Le harcèlement (9 %)

 

Pas facile de vivre en parfaite harmonie avec ses voisins… Largement en tête, le bruit est la principale source de contentieux. Parfois, la situation est tellement tendue qu’il faut l’intervention de la gendarmerie pour arbitrer les conflits, comme pour 2/3 des personnes interrogées. Et certains en viennent aux mains (15 %)… Mais la plupart discutent quand même entre eux pour arranger ces problèmes, c’est rassurant !

 

Moralité : avant de choisir votre appartement ou votre maison, observez bien le voisinage !

* Sondage réalisé par Budget-Maison.com auprès de 2300 français pendant le mois d’avril 2016

A la recherche d'une assurance habitation ?

Le contenu présent dans cet article présente un caractère informatif. Cette actualité n’engage pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.

A lire aussi :
Top 5 des conflits de voisinage