Conseil
Louer un logement 
le 15/03/2015 3 minutes de lecture

Résilier votre bail

Vous souhaitez quitter votre logement ?
Découvrez la marche à suivre.

A la recherche d'une assurance habitation ?

Le délai de préavis applicable au congé donné par le locataire est de 3 mois. Il commence à compter du jour de la réception de la lettre recommandée avec accusé de réception ou de la signification de l’acte d’huissier et n'oubliez pas votre assurance habitation.

Si vous êtes mariés, le congé donné par un seul des époux n’est pas opposable à l’autre. L’époux qui a donné congé reste solidairement tenu du paiement des loyers et des charges.

Si vous êtes colocataires solidaires, le locataire qui a donné congé reste néanmoins tenu du paiement du loyer et des charges jusqu’à la fin du bail.

Résiliation de contrat de location (modèle de lettre)
Télécharger le document (WORD)  - 15 Ko
À noter

Vous pouvez résilier votre contrat de location à tout moment, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou acte d’huissier.

Sur le même thème

  • Location : l’état des lieux

    En matière de location de logement, l’état des lieux est incontournable., à l'entrée comme à la sortie. Tout ce qu’il faut savoir côté locataire et propriétaire.

  • Récupérer votre dépôt de garantie

    Vous allez bientôt quitter votre logement ? Découvrez les trois principales étapes à suivre pour récupérer votre caution dans de bonnes conditions !

  • La révision de votre loyer

    Votre loyer peut être réévalué à 2 occasions : en cas d’indexation et lors du renouvellement du bail. Selon les circonstances, les conditions et les modes de calculs diffèrent. Décryptage.

Bien que la société AXA Protection Juridique effectue une mise à jour régulière des contenus diffusés, elle ne peut garantir qu’ils soient exhaustifs et que toutes les informations soient complètes, exactes et à jour. En aucun cas la responsabilité d’AXA Protection Juridique ne pourra être mise en cause du fait de la mauvaise utilisation ou fausse interprétation des informations fournies, de l’absence d’informations spécifiques et ce, que le dommage soit matériel ou immatériel, direct ou indirect.
Les informations présentées sur ce site ne dispensent pas l’utilisateur de prendre conseil auprès d’un professionnel du droit.  AXA Protection Juridique ne peut être tenue pour responsable d’une modification ou évolution inopinée des dispositions légales ou jurisprudentielles en vigueur.
Les contenus sont diffusés à titre indicatif et documentaire. Ils ne correspondent pas à des situations précises. Chaque situation étant unique, la responsabilité d’AXA Protection Juridique ne saurait être engagée en cas d’utilisation des informations en dehors de ce contexte général.
Les informations diffusées font l’objet de nombreuses relectures. Toutefois, elles peuvent contenir des erreurs. Si vous constatez une information erronée, nous vous remercions de nous la signaler.

Remarque : les documents diffusés peuvent avoir fait l’objet d’une mise à jour intervenue entre le moment où vous les avez téléchargés et le moment où vous les utilisez.

Résilier votre bail