Retrouvez vos dernières infos assurance et banque

Top 5 des gestes écolos sur votre messagerie mail

Concept of sending e-mails from your computer

Saviez-vous que vos mails stockés dans votre messagerie gaspillent de l’énergie ? Si chacun fait régulièrement le tri, la facture d’électricité sera moins élevée. Et la planète moins polluée ! Profitez de la Journée de la Terre, ce 22 avril, pour prendre de bonnes résolutions.

Pourquoi vos mails sont énergivores ?

Tout d’abord, l’envoi d’un e-mail avec une pièce jointe consomme de l’énergie : l’équivalent de la consommation d'une ampoule basse consommation de forte puissance pendant une heure (24 W/h).

De plus, tant que vous ne les avez pas supprimés, vos mails sont sauvegardés sur des ordinateurs, dans des Datacenters. Ces usines de stockage fonctionnent 24h/24… et consomment beaucoup d’énergie, qui sert notamment à les réfrigérer. Concrètement, la facture d’électricité d’un de ces centres est équivalente à celle d’une ville de 50 000 habitants.

Pour éviter que la facture ne grimpe encore plus, il faut donc faire du tri !

Comment faire ?

C’est facile !

1 - Supprimez les abonnements aux newsletters que vous ne lisez pas.

2 - Désinscrivez-vous des sites publicitaires qui vous envoient régulièrement des mails promotionnels.

3 - Faites le tri de vos mails dès leur réception. Mais aussi dans votre boîte d’envoi : il y a certainement de vieux messages envoyés qui ne vous servent plus à rien.

4 – Supprimez les mails les plus lourds. Evitez d’envoyer ou de faire suivre systématiquement les pièces jointes. Si elles sont indispensables, compressez-les.

5 - Videz votre corbeille régulièrement : c’est la seule façon de supprimer définitivement vos mails.

Ces quelques gestes vous prendront peu de temps si vous les effectuez régulièrement.

Et n’oubliez pas : AXA assure votre ordinateur portable, votre tablette et votre smartphone si vous souscrivez le pack numérique dans le cadre de votre assurance habitation.

 

Sources : Ademe, université de Stanford, BFMTV.