Ampoules et énergie : comment briller à Noël ?
ACTU
Assurance habitation
Par AXA,  le 13/12/2016 3 minutes de lecture

Ampoules et énergie : comment briller à Noël ?

À l’approche de Noël, l’envie de décorer sa maison ou son balcon dans une débauche de guirlandes lumineuses agite les esprits. Mais quid de la consommation d’électricité ? Quelles technologies choisir pour soulager ses factures et la planète ? Tour d’horizon des solutions à disposition, en accord avec les futures législations !

L’ampoule sur le marché

Depuis 2012, on ne trouve plus d’ampoules à incandescence (celles avec le petit filament qu’il fallait changer si souvent) sur le marché européen. Le choix des consommateurs se limite désormais à 3 technologies : les halogènes, les LFC (Lampes Fluo-Compactes) et les LED (ou diodes électroluminescentes).

Et les interdictions continuent de tomber : les ampoules de classe énergétique C disparaîtront dès 2017 tandis que les halogènes, aujourd’hui très majoritairement utilisées car bon marché, subiront le même sort en 2018. En effet, elles consomment 3 fois plus qu’une LFC et 16 fois plus qu’une LED !

Heureusement, les LED connaissent une considérable baisse de prix, qui incite les consommateurs à opter pour cette solution devenue rentable. A l’instar de certaines grandes enseignes d’ameublement, nous vous conseillons donc de passer au tout LED. Et plus particulièrement pendant les fêtes !

Des fêtes lumineuses quand même !

La consommation d’électricité des pays occidentaux explose au mois de décembre. Une étude évalue la surconsommation électrique due aux illuminations (privées et publiques) des fêtes en Allemagne à la consommation annuelle d’une ville de 140 000 habitants !

Et à notre petit niveau ? Dans le sapin, une guirlande lumineuse classique consomme 2,5 kWh pendant les fêtes, quand une guirlande à LED consomme jusqu’à 10 fois moins. Le coût élevé à l’achat devrait donc être vite rentabilisé par des factures d’électricité allégées et une durée de vie potentiellement cent fois supérieure ! Pensez tout de même à débrancher les guirlandes du salon au moment de vous coucher.

Et parce qu'on est jamais trop prudent, une bonne assurance habitation est préférable pour protéger votre domicile de vos décorations de Noël ! 

A la recherche d'une assurance habitation ?

Le contenu présent dans cet article présente un caractère informatif. Cette actualité n’engage pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.

A lire aussi :