5 choses à savoir sur l'assurance de votre maison secondaire
Conseil
Louer un logement 
le 11/12/2018 5 minutes de lecture

5 choses à savoir sur l'assurance de votre maison secondaire

L’engouement des Français pour les résidences secondaires ne se dément pas : en 2015, on dénombre près de 3,5 millions d’appartements et de maisons secondaires sur l’ensemble du territoire ! Et l’assurance dans tout ça ? 

Le sujet est important : que vous soyez déjà propriétaire ou ayez prévu de sauter le pas prochainement, voici les clés à connaître sur l’assurance maison secondaire.

#1. L’assurance maison secondaire n’est pas obligatoire…

Première chose à savoir : en tant que propriétaire, vous n’avez aucune obligation d’assurer votre résidence secondaire. Bien entendu, en cas de sinistre (vol, dégât des eaux, incendie, etc.), vous ne bénéficierez alors d’aucune couverture… 

Toutefois, s'il s'agit d'une copropriété et que vous êtes copropriétaire, l'assurance en responsabilité civile occupant est obligatoire !

#2. …Mais certaines garanties sont pourtant indispensables !

Les résidences secondaires sont habitées seulement une partie de l’année, 40 nuits en moyenne. Elles sont parfois construites dans des zones isolées et exposées à des risques climatiques accrus, d’où l’importance de les assurer.  Deux garanties de base sont particulièrement recommandées pour protéger votre résidence secondaire :

Les garanties dommages aux biens

Cette garantie couvre vos biens en cas d’incendie, de dégât des eaux, de vol, de vandalisme, de bris de glace, d’événement climatique ou de catastrophe naturelle. Si votre résidence secondaire se situe dans une zone à risque (montagne par exemple), l’assureur pourra demander le paiement d’une surprime.

La garantie vol

La plupart du temps inhabitées, les résidences secondaires constituent une cible de choix pour les cambrioleurs. A tel point que les assureurs exigent souvent que leurs assurés prennent des mesures parallèlement à la souscription d’une garantie contre le vol : installation d’une alarme ou d’un système de télésurveillance, pose de grilles de défense sur les fenêtres, remplacement des serrures par des modèles plus solides, etc. Sachez enfin que les biens de valeur ne sont pas forcément couverts au titre de la garantie contre le vol pour une résidence secondaire. Lisez bien votre contrat. 

#3. La garantie responsabilité civile n’est pas nécessaire

Nul besoin de souscrire une garantie responsabilité civile : vous en avez logiquement déjà une dans le contrat d’assurance multirisque habitation de votre résidence principale. Cette garantie est liée à votre personne et non à un bien en particulier. Informez seulement votre assureur de l’acquisition de l’appartement ou de la maison secondaire.

#4. Vous avez le choix entre deux options pour assurer votre résidence secondaire

1 2
Etendre les garanties de votre contrat d’assurance habitation actuel Souscrire une assurance habitation résidence secondaire spécifique

Vous bénéficiez dès lors des mêmes garanties que celles incluses dans votre assurance habitation. Certaines d’entre elles peuvent toutefois faire l’objet de limitations voire d’exclusions de garanties. Lisez bien votre contrat et vérifiez par ailleurs que celui-ci n’intègre pas de clause d'inhabitation pour la résidence secondaire, au risque de ne pas être assuré en cas de vol.

En fonction des assureurs, elle peut inclure de nombreuses garanties et des services dédiés : garantie des objets de valeur, garantie des biens des invités durant le séjour dans la résidence secondaire, contrôle visuel de l’habitation en cas d’événement climatique, dépannage d’urgence à domicile, assistance juridique, organisation de services d’entretien, etc.
A la recherche d’une assurance habitation résidence secondaire ?
Nouveau service : Mes Travaux, pour gérer ses urgences

Porte bloquée ? Évier bouché ? N'attendez pas d'être dans l'urgence pour faire appel à notre plate-forme en ligne mestravaux.axa.fr.  Comptez sur un dépannage rapide et efficace à des prix fixés à l’avance (électricité, plomberie, serrurerie) !

Découvrir

Sur le même thème